Les hottes de cuisine

Équiper sa cuisine de hotte aspirante est indispensable pour dégager les vapeurs et les odeurs engendrées par la cuisson. De cette façon, celle-ci sera plus saine et l’air toujours renouvelé. De plus, cela permet d’éviter que vos équipements et meubles de cuisine ne s’encrassent. Actuellement, il existe une variété de modèles de hottes de cuisine, ce qui rend la tâche un peu plus difficile lorsqu’il s’agit de faire le choix. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici quelques paramètres à prendre en compte.

La configuration de votre cuisine

Les hottes de cuisine sont disponibles en plusieurs modèles, allant des plus classiques aux plus design. Cependant, il est plus ingénieux de choisir celui qui soit adapté à la configuration de votre cuisine ainsi qu’à sa superficie. En effet, si votre cuisine est assez étroite, le plus conseillé est d’exploiter chaque centimètre carré. De ce fait, l’idéal est d’opter pour une hotte un peu discrète comme les hottes escamotables, à tiroir, à visière ou casquette. En revanche, si votre cuisine est assez grande, toutes les possibilités sont permises. Il est aussi possible d’envisager des modèles sur-mesure, qui peuvent être aménagés selon la configuration de votre cuisine.

La distance entre la plaque de cuisson et le plafond de votre cuisine

La hotte aspirante doit être placée au-dessus de la plaque de cuisson afin d’optimiser son efficacité. De plus, c’est une question de sécurité, car si la distance entre ces deux éléments n’est pas assez suffisante, l’élévation des flammes peut provoquer un incendie. De ce fait, la distance idéale est comprise entre 65 cm et 80 cm. Toutefois, vérifiez bien le manuel d’utilisation, car celui-ci comporte souvent des indications concernant l’installation de la hotte.

Le débit d’air de la hotte

Afin de connaître la puissance d’aspiration de la hotte adaptée à votre cuisine, il est indispensable de vous référer au volume de celle-ci. Pour cela, vous devez multiplier sa superficie à la hauteur entre le plafond et le sol. Sachez aussi qu’en l’espace d’une heure seulement, la hotte renouvelle dix fois l’air de la pièce. De ce fait, vous devez choisir un modèle qui a une capacité d’aspiration égale ou au-dessus du valeur obtenue.

Le système d’aspiration

En effet, il y a les hottes à recyclage qui sont équipées de filtre à charbon servant à épurer l’air sale. Si votre cuisine ne comporte pas de conduit d’aération, l’idéal est d’opter pour ce type de système. Non seulement, les odeurs de cuisson sont éliminées, mais l’air est aussi renouvelé. Par ailleurs, il y a les hottes à évacuation qui sont seulement équipées de filtre dont le rôle est de retenir les particules de graisses. Grâce à un conduit d’évacuation, les fumées et l’air sale sont directement rejetés à l’extérieur de la maison.

La taille de votre cuisinière

A part la distance entre la hotte et la plaque, la taille de celle-ci est aussi un paramètre important pour optimiser l’efficacité de la hotte. En effet, la table de cuisson ne doit pas être plus large que la hotte installée. Toutefois, ni sa forme ni sone modèle n’impacte en rien sa puissance.

Le modèle

-La hotte encastrable

Très esthétique, ce type de hotte peut parfaitement se fondre dans le décor. Elle peut être encastrée dans la cheminée ou s’intégrer sous un meuble plafond.

-La hotte escamotable

Ayant la même apparence que le modèle précédent, la hotte escamotable diffère toutefois par sa mise en marche. En effet, elle s’active par l’ouverture des auvents.

-La hotte tiroir

C’est le modèle idéal si votre cuisine est déjà installée. En effet, il suffit de l’intégrer dans un meuble haut. La hotte tiroir est très discrète, car lorsqu’ elle n’est pas activée, vous ne verrez que le bandeau au-dessus de la table de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *