Une hotte aspirante de cuisine est un dispositif d’extraction d’air à placer au-dessus d’une plaque de cuisson afin d’évacuer les fumées, les odeurs et les graisses. Sur le marché, il existe plusieurs modèles qui n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités. En effet, certains extracteurs ont pour un seul rôle d’extraire et d’évacuer l’air de la cuisine. D’autres sont plus polyvalents, capables d’aspirer, de purifier et de déshumidifier l’air ambiant dans la cuisine. L’installation de ce type d’appareil est incontournable dans la restauration et à l’intérieur des cuisines collectives. De nos jours, les fabricants produisent des modèles plus compacts destinés à l’utilisation domestique. La pose d’une hotte aspirante représente un certain investissement parce qu’il faut faire quelques travaux afin d’aménager un passage à la gaine d’extraction de l’air vicié. Comment choisir votre hotte aspirante de cuisine ? Découvrez un décryptage complet du fonctionnement et de l’installation de ce type d’appareil dans la suite de l’article.

Le mécanisme d’une hotte aspirante de cuisine

La hotte de cuisine est une sorte de dôme équipé d’un ventilateur chargé d’aspirer et d’évacuer les émanations de cuisson. L’air aspiré passe par un conduit d’évacuation pour être expulsé à l’extérieur de la maison. Sur le marché, on trouve plusieurs types de hottes de cuisine, pour ne pas citer que la hotte à groupe filtrant, la hotte casquette, la hotte tiroir, la hotte escamotable, la hotte décorative, etc. L’extracteur d’une hotte de cuisine est alimenté par le courant électrique secteur. La plupart des modèles proposés sur le marché se démarquent par leur design grâce à l’ajout d’un carénage. Sachez que la performance de cet appareil est évaluée en fonction du débit d’extraction d’air exprimé en mètre cube par heure (m³/h). Pour une cuisine individuelle, il faut en général un débit d’extraction supérieur ou égal à 250 m³/h. S’il s’agit d’installer une hotte de cuisine à usage professionnel, il faut un débit d’extraction supérieur à 650 m³/h. La plupart des modèles récents disposent d’un modulateur de vitesse permettant d’accélérer ou de ralentir l’extraction.

Les critères de choix d’une hotte de cuisine

Lors du choix de votre hotte aspirante de cuisine, il est important de retenir deux principaux critères : l’utilisation et le confort. En effet, pour une utilisation domestique, le choix doit être axé sur les modèles compacts, faciles à installer, silencieux et économiques. Sur le commerce, on trouve un large éventail de modèles répondant à ces critères. C’est surtout l’installation qui doit vous préoccuper le plus. Sachez que plus un extracteur d’air est performant plus sa taille est grande. Il faut donc prévoir des travaux spécifiques pour réussir l’installation d’un appareil volumineux. Le mode d’installation de chaque appareil dépend de la configuration de celui-ci. Toutefois, la plupart des modèles sortis récemment sur le marché sont à installer verticalement sur le mur. Il existe aussi des hottes de cuisine suspendues, dotés d’une gaine d’évacuation encastrable. Lors du choix de votre appareil, veillez également au niveau sonore de votre hotte de cuisine. Certains appareils produisent, en effet, des bruits désagréables lorsqu’ils fonctionnent à la puissance maximale.

Vous projetez d’installer une hotte de cuisine ? Il ne faut pas hésiter à demander les conseils d’un spécialiste en la matière. L’entreprise Les Hottes de l’Est, située à Saint Marcel propose son savoir-faire dans la fourniture de hottes de cuisine professionnelles et industrielles. Son expertise couvre la conception et l’installation d’un dispositif d’extraction et de filtration d’air. Vous pouvez aussi faire appel à son équipe pour installer, entretenir et dépanner une hotte de cuisine existante. La mise aux normes des hottes de cuisine industrielles fait aussi partie de ses prestations. Quels que soient vos besoins, ce professionnel est en mesure de vous apporter des solutions efficaces, durables et accessibles à tout budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.