Critères de choix d'une ventilation de cuisine

Humidité, vapeur, graisse et différentes odeurs indésirables sont produites chaque jour dans une cuisine. Afin d’éviter que ces dernières ne s’accumulent dans la pièce et n’encrassent les murs, il est indispensable d’installer une ventilation de cuisine. Vous souhaitez faire appel à un expert de la ventilation pour l’installation de l’équipement, mais vous hésitez pour le choix du matériel ? Voici quelques conseils pouvant vous aider à choisir le meilleur système de ventilation pour votre cuisine.

Comment choisir une ventilation de cuisine ?

Pour une bonne aération ainsi qu’une extraction efficace de toutes les émanations de graisse ou de vapeur dans une cuisine, il convient de choisir une ventilation adaptée à vos besoins ainsi qu’aux dimensions de la pièce. Voici 8 critères à prendre en compte lors de votre choix :

  • L’architecture de la maison ;
  • Le volume de la cuisine ;
  • La hauteur du plafond ;
  • Le type de cuisine (traditionnelle, moderne ou professionnelle) ;
  • Les différentes ouvertures dans la cuisine (portes, fenêtres, etc.) ;
  • La méthode d’installation du système de ventilation ;
  • La puissance du matériel ;
  • L’entretien de l’équipement.

Comment calculer le volume de la cuisine à ventiler ?

Si vous souhaitez choisir l’équipement de ventilation adéquat et assurer une extraction d’air efficace dans votre cuisine, vous devez déterminer le volume à ventiler. Pour ce faire, vous devrez multiplier la surface en m² de la cuisine sa hauteur sous plafond. Multipliez ensuite le produit obtenu par 12 ; à savoir que le renouvellement d’air dans une cuisine se fait généralement 12 fois par heure.

Il est conseillé de s’adresser à un professionnel expérimenté dans l’installation de ventilation de cuisine pour déterminer le type et le modèle de ventilation adapté à votre maison et à vos attentes. Que vous ayez besoin d’un matériel pour maison individuelle ou d’une ventilation professionnelle, vous pouvez contacter ces entreprises.

Quel équipement choisir pour sa cuisine ?

La VMC

Nombreux sont ceux qui choisissent la VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour ventiler leur cuisine. Il s’agit d’un dispositif polyvalent, pouvant être utilisé pour les maisons et les appartements de différentes tailles.

La VCM comprend un ventilateur extracteur, une sortie de toit, des gaines et des bouches d’extraction pour évacuer l’air. Dans une cuisine, ce système permettra d’évacuer l’air humide ainsi que la vapeur et les odeurs indésirables puis de remplacer l’air extrait par une plus saine.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi trois types de VMC :

  • La VMC simple flux ;
  • La VMC double flux ;
  • La VMC hygroréglable.

La VMP

Si vous préférez un système de ventilation autonome et simple à installer, la VMP (ventilation mécanique ponctuelle) peut vous intéresser. L’avantage de ce système est sa capacité à fonctionner de manière autonome, avec un moteur ou actionné par courant d’air. Ce type d’aérateur de cuisine existe en différents modèles que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins. En plus de convenir à une cuisine, ce dispositif peut aussi être utilisé pour ventiler une salle de bain.

La hotte aspirante : du sur-mesure pour votre cuisine

La hotte aspirante est la solution la plus appropriée pour ventiler et aérer une cuisine. Cet équipement dispose d’une puissance réglable, en fonction de vos besoins et de la cuisson. De plus, il possède au moins un ventilateur, une gaine, un filtre et un cône d’aspiration.

Il est possible de choisir entre deux types de ventilation pour une hotte aspirante :

  • La hotte à recyclage : possédant un filtre à charbon permettant d’épurer l’air et d’éliminer les odeurs ;
  • La haute à ventilation pour évacuer les fumées et autres substances directement à l’extérieur.

En fonction de la cuisine, il est possible de choisir entre une hotte murale, une hotte encastrée, îlot, ou encore une hotte de plan de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.