Toutes les cuisines doivent être équipées d’une hotte aspirante. Généralement installée au-dessus des plaques de cuisson, celle-ci permet d’éliminer les odeurs et les vapeurs liées à la cuisine. Selon l’utilisation de la hotte, il y a différents types de gaines. Alors, comment bien choisir une gaine pour hotte aspirante ? Cet article a pour but de vous aider dans vos choix.

Les différents types de gaines pour hotte aspirante

Peu importe l’emplacement de la hotte dans la cuisine, il est indispensable que celle-ci soit bien accessoirisée pour qu’elle puisse fonctionner d’une manière optimale. D’autant plus qu’il s’agit d’un aménagement complexe, qu’il faut réaliser avec soin et savoir-faire. Actuellement, il existe 3 types de tubes pour hotte aspirante. Voyons lesquels :

La gaine insonorisée

Le plus souvent, ce type de conduit est utilisé pour une hotte professionnelle. Celui-ci se distingue par sa grande discrétion. En effet, son manchon lui permet d’empêcher les bruits et les ventilations de sortir. Ce qui rend la cuisine plus silencieuse.

La gaine avec amortisseur de bruits

Existant sous différents modèles, ce type de gaine pour hotte peut être souple ou en version aluminium. La gaine avec amortisseur de bruit a pour avantage de pouvoir réduire le bruit à 3 dB minimum. Si la puissance de l’amortisseur est assez importante, la gaine permet même de réduire le niveau sonore à 22 dB.

La gaine en aluminium et insonorisée

Ce type de gaine pour hotte est très intéressant, parce qu’elle permet à l’extracteur d’avoir un bon rendement, ainsi qu’un fonctionnement silencieux. La gaine en aluminium et insonorisée existe sous différents modèles avec différents diamètres. Selon vos besoins, vous avez le choix entre des modèles de 80, de 100, de 127, de 152 ou encore de 315 mm. Fabriqués en combi PVC et en alu, celles-ci sont d’excellents isolants thermiques.

Voilà pour les différents types de gaines pour hotte aspirante qui existent sur le marché. Voyons maintenant quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir.

Les critères à considérer pour le choix d’une gaine pour hotte aspirante

Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix d’une gaine pour hotte aspirante. Pour trouver le modèle adapté à vos besoins, voici les critères que vous devez prendre en compte :

Le diamètre

En effet, le diamètre est un critère important au moment de choisir une gaine pour hotte aspirante. La qualité de la sortie d’air en dépend. Plus le diamètre de la gaine est important, meilleure sera la circulation d’air. Habituellement, le diamètre de la gaine est affiché sur son manuel.

Le frottement

Pour rappel, le rôle principal de la gaine est de faciliter la circulation de l’air dans sa partie intérieure. Par conséquent, l’idéale serait de choisir un tubage à faible frottement.

La longueur

D’un côté, le tube doit être suffisamment long pour favoriser les tuyaux d’aspiration les plus rigides. Donc, prévoyez un tube d’une longueur minimum de 10 mètres pour une hotte aspirante.

Les déflecteurs

De nos jours, la plupart des appareils de gamme professionnelle sont équipés de déflecteurs. Ces dispositifs facilitent la circulation d’air et évitent les perturbations dans les angles du tubage.

Pour bénéficier d’une hotte à la fois fonctionnelle et durable, faite installer la vôtre par un spécialiste. Si vous habitez aux environs de Saint-Michel, l’entreprise LHE (Les Hottes de l’Est) est le prestataire qu’il vous faut. Cette entreprise implantée au 22 Rue Du Petit Puy 54800 à Saint-Michel, assure la conception, l’installation et le dépannage de hottes de cuisines professionnelles. Son équipe intervient également à Strasbourg, à Metz et à Nancy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.