Presque tous les foyers disposent d’une hotte aspirante dans leur cuisine. C’est un équipement indispensable pour garder cette pièce toujours propre et pour la sublimer en même temps. Elle aspire les odeurs de cuisson, évacue les vapeurs d’eau et contribue également à éliminer les dépôts de graisses sur les mûrs et le plafond. Mais comment bien l’installer ? Plusieurs critères doivent être pris en compte afin que l’installation soit réussie. Lesquels ? Lisez cet article pour les découvrir.

Choix de la hotte

Il existe différents types de hottes. Prenez donc en compte les aspects suivants avant de choisir la vôtre parce que cela joue un rôle très important:

La surface de la cuisine

La dimension de votre cuisine est le facteur critère à considérer pour le choix d’une hotte. Si l’agencement des meubles dans votre cuisine ne vous permet pas d’installer une grande hotte, optez pour les hottes de taille plus petite. Pourtant, si la pièce est grande, vous pouvez installer le type de hotte que vous voulez. Il vous suffit de contacter des installateurs de hotte à proximité de chez vous pour mener à bien le travail et vous montrer le mode d’entretien

L’habitude culinaire

Vos habitudes culinaires comptent beaucoup si vous voulez procéder à l’installation d’une hotte dans votre cuisine. Si vous cuisinez beaucoup et aimez frire et griller, ce qui dégagera trop de fumées et diffuse beaucoup d’odeurs, votre hotte doit être choisie en fonction de cela. La performance de votre hotte se définit également selon son système d’évacuation et d’aspiration. Donc, faites bien attention à votre choix pour ne pas trop dépenser. Le mieux est de toujours demander aux professionnels pour éviter cela.

Le mode d’aspiration

Les habitudes culinaires, l’espace dont vous disposez ainsi que le style de décoration de la maison conditionnent le choix du mode d’aspiration de votre hotte. Il y en a deux types, parmi lesquels vous pouvez choisir :

– Hotte à extraction

Ce type de hotte aspire les fumées d’une manière définitive. Il les évacue directement à l’extérieur, ce qui limite la pollution de l’air dans la maison. La hotte à extraction présente cependant quelques problèmes, car vous devez creuser le mûr de la cuisine pour laisser passer le tuyau d’évacuation.

Hotte à recyclage

Elle aspire l‘air pollué et le purifie avant de l’envoyer vers le haut de la hotte. Les fumées extraites ne sont donc pas évacuées à l’extérieur, mais seront purifiées. Ce type de hotte est idéal pour les appartements où la circulation de l’air est limitée.

Mode d’installation

Pour l’installation de la hotte, il convient aussi de tenir compte des points suivants:

Dimension de la hotte

La hotte est proposée sous différentes dimensions. La vôtre doit être choisie proportionnellement à la taille de votre table de cuisson. Par exemple, pour une table de cuisson de 60 à 70 cm de largeur, installez une hotte d’une largeur de 90 cm pour permettre une aspiration optimale. En d’autres termes, la largeur de la hotte ne doit pas être inférieure à celle de la table de cuisson afin que toutes les fumées puissent être aspirées de manière optimale.

Distance entre la table de cuisson et la hotte

L’installation de la hotte doit être effectuée avec minutie et en fonction des critères énumérés ci-dessus. Elle ne doit pas non plus être ni trop loin ni trop près de la zone de travail au risque de vous gêner dans vos mouvements. La distance idéale entre la table de cuisson et la hotte, quel que soit le modèle choisi, est de 45 cm au minimum et de 65 cm au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.