cuisine en granit

Le plan de travail de cuisine est une surface plane qui sert aux découpes, à la préparation ainsi qu’aux finitions culinaires. Se révélant comme étant l’un des outils essentiels d’une cuisine, cette table à ouvrage existe en plusieurs matériaux, dont le granit. Cet article vous entretient au sujet des avantages et des inconvénients qu’offre un plan de travail de cuisine en granit.

Les avantages

Un matériau facile d’entretien et quasi inaltérable

Le granit se trouve être un matériau extrêmement résistant. Il est d’une telle dureté qu’il ne craint ni coupure ni rayure. Vous avez la possibilité de couper dessus et d’y renverser tous types de liquides et d’aliments.

Un plan de travail de cuisine en granit dure également dans le temps. Il affiche une résistance conséquente vis-à-vis des hautes températures.

De même, le granit est très facile d’entretien. En réalité, un coup d’éponge et quelques produits d’entretien classiques suffiront.

Pour l’installation d’un plan de travail de cuisine en pierre naturelle, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du marbre.

Une esthétique variée et naturelle

Le granit propose une palette étendue de couleurs : beige, blanc, noir, marron, gris, rose, rouge, etc. En outre, les variétés de finition de ce matériau sont nombreuses : effet poli, brossé, flammé, cuir…

De ce fait, peu importe vos préférences en matière de couleurs, il vous sera facile de trouver le coloris qui répond à vos besoins esthétiques. Matériau d’un charme irrésistible, le granit offre aussi une touche moderne taillée pour plaire aux personnes à la quête d’un look chic ou contemporain.

Un investissement rentable sur la durée

En dépit du fait que le granit a un investissement relativement élevé, il a des caractéristiques susceptibles de vous faire oublier le montant déboursé. En effet, la solidité conséquente et la grande longévité du matériau vous permettent de rentabiliser votre investissement.

Les inconvénients

Un matériau vulnérable aux impacts

Bien que le granit soit un matériau d’une grande rigidité, il reste fragile vis-à-vis des impacts ainsi qu’à la pression physique susceptible de provoquer des fissures ou carrément une cassure. Dans le cas où vous laissez un objet extrêmement lourd tomber sur un des coins du plan de travail, le matériau pourra être facilement abîmé.

Un matériau poreux

Le granit étant une pierre naturelle, il n’est rien d’étonnant qu’il ait une certaine quantité de porosité. Aussi minuscule soit-elle, cette porosité est à prendre très au sérieux. Cela veut dire que celle-ci est appelée à être anéantie à l’aide d’un scellant protecteur conçu pour les pierres naturelles. Comme cela, il n’y a pas la moindre possibilité qu’un quelconque liquide parvienne à s’infiltrer à l’intérieur du matériau.

Si vous manquez d’appliquer ce traitement à votre plan de travail de cuisine en granit, cela peut causer une présence de bactéries sur le matériau et nuire à la santé de ce dernier.

Un coût élevé

En comparaison d’autres matériaux proches en termes de résistance et de look, un plan de travail de cuisine en granit coûte bien cher. Il est, en général, 2 à 5 fois plus coûteux que d’autres matières.

Un poids conséquent

Le granit étant un matériau d’une masse considérable, un plan de travail de cuisine en granit est assez lourd et aura besoin de l’intervention de beaucoup de personnes pour son installation. La masse du granit fera d’ailleurs qu’il vous sera difficile de le retirer si vous souhaitez mettre en place un plan de travail de cuisine d’un autre matériau. Soyez certain de ce que votre armoire a une structure d’une solidité assez conséquente pour supporter le poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.