Plan de travail en céramique

Pour construire ou rénover une cuisine, il est important de choisir de bon plan de travail. Cependant, on tombe dans un embarras de choix entre un plan de travail en céramique ou en quartz. Si tel est votre situation actuelle, lisez cet article pour mieux choisir un plan de travail.

Qu’est-ce qu’un plan de travail en céramique ?

Le plan de travail est l’une des zones les plus utilisées dans la cuisine. Bien qu’il s’use très facilement, il est utilisé pour décorer, mais aussi pour diverses fonctions. Le plan de travail en céramiques est ce plan dont la matière de base est la céramique. Pour en faire usage, faire appel à un expert pour son installation est l’idéal. Disponible en plusieurs couleurs et de dimensions variées, elle offre une large possibilité de choix.

Quelques avantages d’un plan de travail en céramique

Bon nombre de personnes ont recours au plan de travail en céramiques à cause de ses avantages suivants :

L’existence d’une résistance

D’abord, notez que la céramique à l’état naturel faire preuve d’esthétiques. Le premier avantage pour lequel vous pouvez choisir un plan de travail en céramiques est sa résistance. Avec lui, il est possible de faire vos tâches culinaires en toute quiétude. Aussi, elle résiste bien à la chaleur jusqu’à une température de 900º.

Un design bien attrayant

De façon naturelle, le plan de travail en céramique vous offre un design plus attirant. Vous pouvez le voir en plusieurs styles et couleurs différentes. Son esthétique fait partie de l’un de ses atouts. La bonne nouvelle est qu’elle ne se déteint pas.

Facile à nettoyer

Vous n’avez pas besoin de dépenser assez d’énergie et de temps pour son nettoyage. Il est simple et facile à nettoyer avec de l’eau savonneuse et une éponge douce. Après lavage, il est conseillé de le rincer avec de l’eau tiède pour le faire garder son éclat.

Les insuffisances d’un plan de travail en céramique

Bien que le plan de travail en céramiques présente de nombreux avantages, ses insuffisances sont non négligeables. À commencer par son esthétique, il vous serait difficile d’y mettre des angles et formes arrondis, car il est pauvre en épaisseur. Votre plan de travail sera donc fragilisé si vous insistez. Soyez aussi prudent pour ne pas heurter ses arrêts.

Le plan de travail en quartz

Comme nous l’avons dit plus haut, les plans de travail sont des endroits les plus utilisés dans la cuisine. Le plan de travail en quartz n’est rien d’autre qu’un plan conçu à base du quartz.

Les avantages d’un plan de travail en quartz.

À l’instar d’un plan de travail en céramiques, le plan de travail en quartz est aussi avantageux. Primo, il est bien résistant. Face aux éventuels chocs, ce plan garde sa résistance ainsi qu’en contact avec les taches d’acides. Naturellement, le quartz est moins poreux.

Vous trouverez aussi le design de vos rêves parmi le plan de travail en quartz aussi bien chez un quartz en silestone ou compac. Il est disponible en plusieurs calories accompagnées d’une esthétique moderne unique en son genre. Si vous êtes fans des designs, songés à ce type de plan de travail.

Quelques insuffisances

Contrairement à un plan de travail en céramique, le plan de travail en quartz ne supporte pas la chaleur au-delà de 150 º. Il n’est pas conseillé de déposer un plat chaud dessus.

Bien choisir son plan de travail

Après cette étude comparative, le meilleur des plans de travail est celui conçu en céramique à cause de ses avantages. Néanmoins, avant de faire votre choix, il faut nécessairement recourir à vos goûts et vos attentes. Aussi, vous devez tenir compte de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.