plan de travail en quartz

Le plan de travail joue plusieurs rôles dans la cuisine. Il permet d’encastrer certains appareils électroménagers, de découper les légumes et fruits, etc. Savez-vous qu’il peut aussi apporter une touche d’originalité à votre cuisine ? Elle deviendra plus attrayante si vous choisissez un matériau hautement esthétique comme le quartz pour votre plan de travail. Mais avant d’adopter cette solution, vous devez d’abord connaître ses avantages ainsi que ses inconvénients. Découvrez-les en lisant cet article.

Les avantages du plan de travail en quartz

Opter pour un plan de travail en quartz est un choix très judicieux. En effet, il vous offre de nombreux avantages aussi bien en matière de résistance qu’en matière d’esthétisme.

Plan de travail en quartz : une résistance accrue

Si le quartz est très prisé dans la conception d’un plan de travail, c’est à cause de sa forte résistance aux taches comme les graisses et aux chocs. Du fait de sa faible porosité, ce matériau ne se détériore pas facilement. Vous n’avez donc pas besoin de changer de plan de travail qu’après des dizaines d’années.

Sachez aussi qu’un plan de travail en quartz n’est pas vulnérable aux rayures. De ce fait, vous ne devez pas avoir peur lorsque vous allez le nettoyer. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez utiliser des outils de nettoyage très abrasifs.

Vous devez retenir ceci : aucun matériau n’est entièrement indestructible. Vous devez donc éviter l’utilisation des produits chimiques ou des solvants. Si jamais votre plan de travail est en contact avec ces derniers, rincez-le avec de l’eau claire le plus tôt possible.

Petit conseil : privilégiez le plan de travail en quartz silestone, car il est réputé pour être le plus durable.

Plan de travail en quartz : un aspect esthétique irréprochable

Quel que soit votre choix, plan de travail en quartz silestone ou en quartz compact, vous aurez l’embarras du choix quant aux couleurs : blanc moucheté, bleu ciel, gris anthracite, beige, fuchsia, etc. Vous devez tenir compte de la couleur de votre cuisine avant de choisir celle de votre plan de travail.

À part cela, le plan de travail en quartz vous offre une large gamme de finitions. Vous pouvez donc choisir entre une finition satinée, une finition polie et une finition mate.

Pour votre information, un plan de travail en quartz peut s’adapter facilement à tous les éléments de la cuisine, et ce, peu importe le matériau avec lequel ils sont fabriqués : bois, inox, etc.

Les inconvénients du plan de travail en quartz

Malgré les nombreux avantages qu’il offre, le plan de travail en quartz présente aussi quelques inconvénients, dont sa vulnérabilité à la chaleur et son coût assez élevé.

Sa vulnérabilité à la chaleur

Bien que le plan de travail en quartz soit très résistant aux chocs et aux taches, il est très vulnérable à la chaleur. Contrairement au plan de travail en granit, celui en quartz ne supporte pas une température plus de 150 °C. En effet, cela engendre rapidement sa décoloration. De ce fait, les plats qui viennent de sortir du four ne doivent pas être posés sur votre plan de travail.

Son coût plus élevé

Comparé au prix du plan de travail en céramique, en granit, ou encore en marbre, celui du plan de travail en quartz est très élevé. Et pour cause, le quartz est un matériau de qualité supérieure.

Toutefois, ce prix peut varier selon la marque que vous aurez choisie.

Vous cherchez un expert dans la réalisation de plan de travail en quartz, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Faites appel aux services de l’entreprise CARAIBESTONE. C’est la seule marbrerie en Martinique qui propose un très large choix de matériaux pour les plans de travail. De plus, il propose des facilités de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.