amenager-une-cuisine-fonctionnelle

La conception de la cuisine et l’implantation des meubles avec les ustensiles de cuisine suffisent pour expliquer qu’il est un peu compliqué d’avoir une cuisine bien rangée et saine. Certes, sans passer des heures à faire le ménage, certaines astuces sont bonnes à prendre pour garder une cuisine propre et s’éviter un nettoyage inutile. Voici donc un guide vous permettant d’aménager une cuisine facile à nettoyer et pour la garder propre tous les jours.

S’équiper des bons produits pour le nettoyage

Le savon noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate peuvent eux-seuls nettoyer toute la cuisine. Avec des vertus épatantes, ils sont surtout réputés par leur efficacité sans pour autant être chimiques. Le savon noir, connu pour ses propriétés dégraissantes est particulièrement efficace pour la vaisselle grasse comme une poêle, une casserole, voire une friteuse. Il est également un détachant parfait pour un plan de travail : plaque de cuisson, hotte de cuisine, évier… Par ailleurs, le vinaigre est connu pour son rôle détachant et détartrant. Il est le plus conseillé pour nettoyer des appareils électroménagers comme le fond de la bouilloire, la cafetière électrique, une théière…Le vinaigre, mélangé par du citron, est aussi conseillé pour le nettoyage de tout matériel en inox. S’il reste des résidus de graisses, vous pouvez juste rajouter une touche de savon noir mou et vous frotte un peu. En outre, il y a aussi le bicarbonate, dégraissant et détartrant naturel qui fait des miracles pour la vaisselle sale. En plus d’être un puissant anti-odeur, en spray ou en poudre, il est parfait pour nettoyer le fond de la poubelle et pour désodoriser le réfrigérateur. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de ne pas laisser les assiettes sales traîner dans l’évier ou dans le plan de travail. Cela leur rendra plus difficile à nettoyer, encore pire quand les graisses laissent des traces et ruinent l’éclat de vos ustensiles de cuisine.

Ne choisir que les matériaux adaptés aux contraintes

Qui dit cuisine dit graisse, humidité, vapeur… Même si certains revêtements sont séduisants par leur esthétique, l’aspect pratique prime dans la cuisine. Au sol, préférez plutôt des matériaux qui supportent le lavage à l’eau comme le carrelage, les revêtements en plastique, les sols stratifiés pour cuisine. Le principe c’est de minimiser les joints qui sont perméables aux tâches. Éviter les revêtements perméables comme les parquets cirés ou les tommettes non vernies. Par ailleurs, avec des nombreuses projections au fil des jours, les murs sont exposés aux taches de graisses, d’eau et de nourriture. Pensez à privilégier une peinture lavable, satinée ou brillante, pour pouvoir passer un coup d’éponge efficace.

Désinfecter régulièrement sa cuisine

La cuisine est la pièce la plus fréquentée de la maison où l’on peut trouver des microbes dangereux pouvant provoquer des intoxications alimentaires. La première règle afin de se prémunir de ces risques c’est de faire une désinfection régulière de votre cuisine. Certes, si se laver les mains avec du savon désinfectant et utiliser une solution hydro alcoolique était suffisant, personne n’aurait des difficultés à entretenir sa cuisine, de manière à ce que les microbes et les bactéries soient éliminés à 100%.  C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées en désinfection. Leur expertise pourra vous donner un accompagnement sur la manière dont vous devez mener à bien l’hygiène dans la cuisine. Profitez de l’occasion pour dératiser également la pièce, c’est très important pour l’hygiène. Quoi qu’il en soit, pensez à changer régulièrement vos torchons avec lesquels vous essuyez votre vaisselle. Ils abritent de nombreux microbes, qui peuvent entraîner différentes maladies.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.