L'evier de cuisine

L’évier de cuisine est un matériel indispensable dans la cuisine, car elle permet d’assurer la propreté de votre cuisine. Si vous souhaitez aménager votre cuisine, vous devez bien choisir votre équipement pour le rendre agréable et convivial. Pour faire un bon choix d’évier, vous devez donc tenir compte de la matière, de couleur et surtout du prix, mais aussi de sa résistance. La sélection du lavabo adéquat est cruciale dans le processus d’aménagement de votre maison.

Choisir son évier en fonction de la matière

Plusieurs aspects doivent être pris en compte dans le choix d’évier de cuisine dont la matière.

  • Le lavabo en inox satiné, le plus utilisé des éviers de cuisine : elle est idéale lorsqu’elle est régulièrement nettoyée, dispose d’une structure qui permet de faire facilement couler l’eau. Le lavabo fait en inox est résistant et facile à nettoyer.
  • Le modèle en matériaux synthétiques : la différence du lavabo en résine se trouve dans sa variété de couleurs qui ne subit pas d’altérations avec le temps.
  • Le lavabo granit : il est noble, très résistant et il n’est pas affecté par les rayures, ni la chaleur et son entretien est très facile. Sa surface lisse et non poreuse le rend très propre.
  • Le modèle en verre : il suit la tendance et apporte un caractère esthétique à la surface aménagée. Pour son entretien, vous aurez besoin de substance destinée aux vitres. Il est important de faire preuve de délicatesse à cause de sa fragilité. Il existe en plusieurs couleurs et ceux fabriqués en verre trempé sont les plus solides.
  • Le lavabo en céramique : il est souvent retrouvé dans les maisons et peut-être conservé pendant longtemps. Il convient à toutes les formes de cuisines et sa résistance n’est plus à démontrer.

Choisir son évier en fonction de la forme

Le choix de votre lavabo doit dépendre de l’espace disponible dans votre cuisine, les formes d’éviers les plus connues : carrée, ronde, rectangulaire et lavabo pour angle. Ce dernier est celui qui vous permet d’exploiter les espaces généralement délaissés dans la cuisine.

Choisir son évier en fonction du mode de pose

Le mode de pose de levier a aussi son importance dans le choix. Parmi les plus répandus, on peut faire cas de divers modèles.

  • Le lavabo à poser : les éviers à poser sont généralement posés sur un meuble adapté et bas pour faciliter son usage.
  • Le lavabo encastrable : on peut les installer dans n’importe quel coin de la cuisine.
  • Le modèle intégré : les lavabos intégrés ou éviers sous plans se fixent au niveau de votre cuisine.

Choisir son évier en fonction de la configuration des bacs

Il est important de tenir compte de la configuration de levier dans votre choix surtout si vous disposez d’un espace réduit ou vous ne souhaitez pas encombrer votre cuisine. À cet effet, il vous faut diverses options : un bac, un bac avec égouttoir, deux bacs et demi avec égouttoir, deux bacs avec égouttoir et deux bacs avec ou sans égouttoir. En plus de la configuration de votre lavabo, d’autres fonctions et aspects sont à évaluer pour un choix judicieux.

Choisir son évier de cuisine en fonction de sa taille

En fonction de l’espace disponible dans la surface de travail, vous devez choisir un évier plus ou moins adapté. Ainsi, vous pourrez bien optimiser la surface disponible. Les éviers de cuisines existent en 3 dimensions. On peut distinguer entre 50 cm et 140 cm, entre 45 cm et 65 cm et une dimension en hauteur de bac entre 14 cm et 30 cm. Vous devez tenir compte de ses dimensions pour l’aménagement et le choix des équipements dans votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.