La hotte de cuisine

Les odeurs, les fumées grasses et les autres vapeurs d’eau provenant de la cuisine sont fréquentes et parfois très désagréables. Il est donc indispensable d’installer une hotte dans votre cuisine pour y remédier. Plusieurs modèles de hotte sont disponibles pour votre usage, la hotte de recyclage et la hotte d’évacuation. La question qui se pose est de savoir le choix à faire pour votre cuisine pour votre confort.

Fonctionnement d’une hotte d’évacuation

Une hotte d’évacuation permet de libérer l’air des vapeurs et graisses volatiles qui se produisent lorsque vous cuisinez. Cela empêche les mauvaises odeurs de se répandre de votre cuisine aux autres pièces de votre maison. Il n’y a pas une très grande différence entre les hottes : la hotte d’évacuation ou d’aspiration joue le rôle de purification d’air par évacuation.

  • Une hotte à évacuation d’air est chargée de capter l’air de votre cuisine, il dispose d’un filtre métallique qui recueille les graisses provenant de vos cuissons.
  • À travers le conduit d’évacuation installé au préalable dans votre cuisine, l’air et les mauvaises odeurs seront instantanément rejetés à l’extérieur de votre logement.

La hotte d’évacuation a donc une très grande capacité d’épuration, une bonne performance nécessite très peu d’entretien et un coût d’usage très moindre. Cependant, il n’était pas adapté à tous les logements et son installation nécessite des travaux dans votre logement. Pour un bon usage de la hotte d’évacuation, vous devez disposer d’un apport d’air suffisant venant de l’extérieur pour faciliter la circulation d’air.

Fonctionnement de la hotte de recyclage

Contrairement à la hotte d’évacuation, il fonctionne uniquement en circuit fermé. En effet, après avoir purifié l’air, la hotte de recyclage renvoie l’air débarrassé d’impureté dans votre cuisine. Il dispose de plusieurs filtres dont certains permettent de capter les graisses et d’autres à charbon qui débarrassent de mauvaises odeurs. Les filtres de votre hotte de recyclage doivent être changés régulièrement en fonction de son usage. Certains modèles de hotte de recyclage disposent de systèmes vous indiquant la saturation des filtres à charbon et donc le bon moment pour le changer. Leurs filtres à graisses peuvent être nettoyés et sont donc réutilisables.

La différence entre la hotte de recyclage et la hotte d’évacuation

La hotte d’évacuation est convenable pour les grandes maisons plus qu’à un petit appartement, car il faut aménager une ouverture vers l’extérieur de votre logement. De plus, au niveau de la hotte d’évacuation, on a la perte de chaleur et l’infiltration d’air froid venant de l’extérieur qui est un désavantage en période hivernale. Par contre, la hotte de recyclage renvoie l’air chaud purifié dans votre cuisine et est donc adaptée pour l’utilisation en hiver. Vous avez le choix de la hotte d’évacuation ou le choix de la hotte de recyclage très performant et adapté à toute forme de cuisine.

La différence de formes entre la hotte de recyclage et d’évacuation

Plusieurs de modèle de hottes de recyclage sont disponibles et leurs installations ne nécessite pas de gros travail dans votre cuisine :

  • la hotte de recyclage murale qui offre de l’espace pour cuisiner convenablement ;
  • la hotte îlot central qui peut être installé dans îlot central de votre cuisine ; et
  • la hotte encastrable, qui est très discrète et peut facilement intégrer vos cuisines.

Contrairement aux hottes d’extraction, les hottes d’évacuation sont standards et reliées à l’extérieur par une cheminée. Elles ont une forme unique et aussi dotée d’un mécanisme qui fait moins de bruit que la hotte de recyclage. La différence au niveau des hottes d’évacuation se trouve dans le mécanisme et leurs décorations. Pour conclure, le choix de votre hotte se fera donc en fonction de votre logement et de vos moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.