Un plan de travail

Le plan de travail facilite grandement la cuisine en offrant un espace de travail adapté. Il doit être parfaitement installé et fixé. Pour l’installer correctement vous n’avez pas forcément besoin d’un ouvrier. Vous pouvez le faire vous-même. Quelles sont les étapes pour poser un plan de travail ?

Le matériel

Il y a une grande variété de matériel pour la pose du plan de travail en dehors de l’équipement de protection individuelle, les bouchons d’oreille, les profils de jonction, une bande de champs. Au nombre des autres éléments, peut faire cas de :

  • la colle contact néoprène,
  • les feuilles abrasives grains fins,
  • le niveau à bulle,
  • la règle de maçon,
  • les tréteaux,
  • l’équerre,
  • la lime douce,
  • la visseuse et le pistolet à colle.

La procédure

Équipez-vous de protections et des bouchons d’oreille avant d’entamer les diverses étapes.

La préparation de la pose

Vérifiez le niveau de vos caissons dans la longueur et dans la largeur grâce à un niveau à bulle. Puis, avec l’équerre et la règle, assurez-vous que le plan de pose est bien droit. Mesurez ensuite la longueur souhaitée pour votre plan de travail. Dans un souci d’esthétique, laissez un léger débordement au cours de la mesure.

Placez votre plan de travail à l’envers sur deux tréteaux et reportez votre mesure sur le plan de travail en traçant la ligne de coupe à la longueur mesurée. Cette ligne est tracée grâce à l’équerre posée perpendiculairement contre l’un des rebords. Vérifiez ensuite la longueur du plan de travail pour voir s’il correspond à ce que vous désirez. Certains préfèrent que le plan s’ajuste parfaitement au niveau des façades ou des portes ou plutôt qu’il déborde légèrement. Ajustez à votre convenance.

La découpe du plan de travail

Présentez votre scie circulaire sur le plan comme si vous démarriez le découpage. Marquez au crayon le bord de la semelle de la machine. Posez la règle le long du marquage précédemment fait en vous servant de l’équerre pour qu’elle soit parfaitement droite. La règle ainsi placée sera maintenue par un étau et servira de rail de guidage durant la découpe.

Découpez simplement alors le plan de travail avec la scie circulaire en longeant la règle servant de rail de guidage.

Les découpes d’encastrement

Placez provisoirement le plan de travail sur le meuble. Positionnez votre plaque de cuisson ou votre évier sur le plan de travail à l’endroit prévu puis tracez-en le périmètre de découpe. Percez aux quatre coins de votre tracé précédent avec une mèche à bois de 10 mm. Engagez ensuite votre scie sauteuse dans l’un des trous et commencez votre découpe en allant d’un trou à l’autre. Gardez quelques centimètres non sciés des deux côtés d’une diagonale pour éviter que la pièce découpée ne tombe. Au final, faites-vous aider par quelqu’un qui tiendra la pièce pendant que vous terminerez la découpe.

La pose proprement dite

Le plan peut être collé ou vissé en fonction de votre préférence.

Pour le vissage, percez des trous à la mèche à bois tous les soixante centimètres environ en les répartissant à l’avant et à l’arrière de la structure des meubles. Posez ensuite le plan de travail et fixez-le par le dessous après avoir bien vérifié le positionnement.

Pour joindre deux plans bout à bout ou en angle, il existe des profils spécifiques. Ajustez le profilé grâce à une scie à métaux pour l’accorder à la largeur de votre plan de travail. Posez du mastic silicone sur le premier plan puis fixez-le au profil de jonction avec des visses en bois. Ensuite, mettre du mastic sur le deuxième plan et solidariser les deux.

Les finitions

La partie coupée du plan de travail peut être recouverte d’une bande de champs décoratifs. Appliquez-y de la colle néoprène contact puis faites de même au dos de la bande et collez les deux. Rasez la bande de champs au cutter puis limez pour parfaire la finition. Appliquez un joint de silicone à la jonction entre le plan de travail et le mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.