Vous souhaitez rénover votre cuisine, ou vous êtes en train d’aménager une neuve ? Vous vous posez sans doute la question sur le type de plan de travail que vous devez choisir. En effet, le plan de travail, étant l’une des trois principales zones de la cuisine, est très utile dans la préparation de vos repas.

Un plan de cuisine doit être non seulement décoratif, mais surtout fonctionnel, donc il se doit d’être bien choisi en fonction de vos modes de vie en cuisine ainsi que votre budget.

Mais quels sont les principaux critères à tenir compte lors de votre choix ? Sachez à travers ce guide, les différents types de matériaux adaptés pour un plan de cuisine, ainsi que leur rendu décoratif.

Les différents types de matériaux possibles

1.    Le stratifié

Le stratifié est un matériau abordable et facile à manipuler. De ce fait, l’intervention d’un professionnel pour le poser n’est pas forcément nécessaire. Toutefois, veillez à effectuer avec minutie sa découpe, notamment quand vous y encastrez l’évier afin d’éviter d’éventuels éclats sur les bords. Mais aussi, n’utilisez que de la silicone en guise de joints.

Malgré son avantage d’être facile d’entretien et bon marché, faites attention à ne pas y poser de plats chauds ni à couper vos aliments directement dessus.

2.    Le bois massif

Un plan de travail de cuisine en bois massif rend la cuisine vraiment chaleureuse d’une manière très vintage, le bois étant un matériau vivant, naturel et noble.

Toutefois, il nécessite de gros entretien régulier et n’aime pas la chaleur. En plus, il n’est pas très hygiénique car il peut faciliter le développement de certaines bactéries dans les entrailles du bois.

3.    La résine

La résine est un matériau doux au toucher, mais très résistant aux chocs, aux rayures et à la chaleur inférieure à 180°C. En plus, elle a le pouvoir de réunir de nombreuses qualités esthétiques, mais également techniques : rayures superficielles facilement réparables, entretien facile, et assemblage du plan de travail avec des joints imperceptibles pour un look très harmonieux de la cuisine.

  1. L’inox

Le plan de travail en inox est un véritable allié des professionnels de la cuisine, car non seulement il est complètement hygiénique, mais il supporte également la chaleur et tous les produits d’entretien (même les acides). Par contre, il est hypersensible aux rayures et n’aime pas du tout les chocs.

Par ailleurs, ce type de matériau est très facile à entretenir, car seul un simple chiffon imprégné d’eau et de savon suffit pour le nettoyer.

Toutefois, la pose de ce plan de travail requiert l’intervention d’un professionnel ou d’un bricoleur qui maîtrise parfaitement le métal.

5.    Les pierres naturelles

  • Le plan de travail de cuisine « en marbre »

Le plan de travail réalisé en marbre est très esthétique et peut offrir une infinité de dessins avec des couleurs extraordinaires pour la cuisine.

Mais malheureusement, même s’il est très beau, il peut présenter certains inconvénients, car il est assez difficile d’entretien, et supporte mal l’humidité, la chaleur ainsi que les coups et éraflures.

En effet, pour son entretien efficace, nous vous conseillons d’utiliser un savon neutre avec de l’eau, mais aussi de lui appliquer régulièrement un produit hydrofuge.

Quant à son installation, il est plus que recommandé de faire appel à des professionnels, car le marbre est un matériau assez lourd mais fragile malgré sa noblesse.

  • Le plan de travail de cuisine « en granit »

Le granit est le type de pierre naturelle qui convient le mieux pour un plan de travail. Étant esthétique et très robuste, il résiste à la fois à la chaleur et aux éraflures, et s’entretient uniquement avec de l’eau et du savon.

Toutefois, il est assez cher mais peut être très bien remplacé par du granit reconstitué.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.