Beaucoup de gens pensent qu’une fois arrivés chez eux, ils seront en sécurité.
Pourtant, il existe des dangers plus importants au sein d’un foyer ; l’incendie domestique est un des plus fréquents.
Voici la liste des choses auxquelles il faudra faire attention afin d’éviter que votre maison finisse en cendre avant l’arrivée des pompiers.

L’installation électrique

Il n’est pas rare de voir un court-circuit engendrer un incendie suite à une mauvaise installation électrique. La preuve : sur 250.000 incendies, 32 % sont dus à une mauvaise installation. La cause peut être réduite à plusieurs raisons : les prises électriques, les interrupteurs, les ampoules à incandescence, les rallonges, les prises multiples, etc … .
Vérifiez bien que vous n’utilisez pas d’appareil avec des fils dénudés ou usés par le temps, une surchauffe pourrait se produire et brûler les objets combustibles les plus proches. Les prises électriques doivent être placés au minimum à 8 cm à partir du sol, sinon elles vous causeront des soucis pendant le ménage. Pour les ampoules, vérifiez qu’ elles sont bien conformes aux normes de votre alimentation électrique, elles pourraient exploser suite à une surtension. Et les prises désordonnées et branchées un peu partout sont à éviter. Dans le cas d’un incendie suite à des chocs électriques, la meilleure prévention serait d’installer un équipement de désenfumage dans votre maison.

L’inflammation des objets

Pour obtenir du feu, il existe 3 éléments nécessaires: le combustible, le comburant, et l’énergie.
En général, la composition d’un objet est obtenue à partir d’une matière plus ou moins combustible. Il y a les produits en plastique comme les appareils électroménagers, les jouets, les ustensiles de cuisines, …créés à partir du pétrole , et ceux d’ origines animal ou végétal (bois, tissus, caoutchouc, … ) pour fabriquer les meubles, les vêtements, le latex, etc, … . Le comburant, quant à lui, est liquide (l’essence, l’huile, l’alcool, etc …) mais dans certains cas, peut être aussi gazeux (le méthane, l’hydrogène, l’oxygène, etc …).
, Il a été constaté que si l’on posait le combustible et le comburant ensemble dans un même endroit, il n’y aurait aucune réaction.
Effectivement, le problème vient de l’énergie : l’étincelle ne se produit que quand on la crée.
Cette dernière peut être d’origine humaine (briquet, allumettes, mégots de cigarette, … ) ou bien d’origine matérielle (dysfonctionnement d’une machine, court-circuit, surchauffe, … ).
Assurez-vous que vos objets soient à l’abri de toutes choses qui pourraient provoquer du feu, ou sinon protégez-vous en installant une alarme incendie dans votre domicile.

Le barbecue et le feu de cuisine

Comment faire un bon barbecue en famille ? La réponse est simple, il suffit d’un ou deux kilos de viande, d’un endroit pour poser sa grille, des boissons pour bien digérer et d’un bon kilo de charbon de bois.
Et comment incendier sa maison avec le feu du barbecue ? La réponse est très simple aussi, il suffit d’installer son barbecue dans sa maison, le laisser à côté de produits inflammables, et ne pas l’éteindre après utilisation. Il suffirait d’un petit manque d’attention pour provoquer un grave incendie
En effet, allumer le feu d’un barbecue nécessite beaucoup de temps et beaucoup de préparation. De ce fait, on a tendance à employer les grands moyens : l’usage de combustible liquide par exemple. Le meilleur conseil à suivre est de ne jamais se fier à cette méthode si vous n’êtes pas un pro de la cuisson au feu de bois, sinon référez-vous à des professionnels pour plus d’assurance.
Sans parler du feu de cuisine qui nécessite aussi beaucoup de précautions lors de son allumage . Avez-vous déjà remarqué ces maisons qui explosent à cause d’un interrupteur allumé ?et oui, ces explosions sont dues à nos fameuses cuisinières à gaz.
Une gazinière est une machine pulvérisant un gaz combustible pour permettre à vos petits plats d’être cuits à point. Elle ne consomme pas beaucoup, elle n’est pas très chère et elle permet de contrôler la cuisson. Certes, celles qui sont modernisées ont un système de sécurité qui permet d’éteindre le feu si besoin, mais il n’empêche pas les accidents de se produire.
Un entretien régulier de ses machines électroménagères aussi permettrait de savoir si elles pourraient être source de danger ou pas dans votre demeure.
Alors n’oubliez surtout pas d’éteindre votre feu qu’il soit de votre barbecue, ou de votre fourneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.