Le plan de travail est indispensable dans nos cuisines. Étant l’espace de préparation, il se doit d’être résistant, fonctionnel et décoratif. Ainsi, le matériau employé devra tenir compte de ces conditions. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous le top 3 des matériaux de plan de travail.

Le matériau en bois pour son authenticité

Maniabilité

Le bois est avant tout choisi pour apporter un côté chaleureux dans la pièce de par sa capacité-hygroscopique- à absorber l’humidité de l’air. Il est approprié à tous les intérieurs. Le bois est également très solide et très souple. La composition et le positionnement de ses fibres lui confèrent une bonne capacité de résistance (il est 6 fois plus solide que le béton armé). Enfin, le bois n’absorbe pas les taches, ce qui rend son nettoyage simple.

Solution écoresponsable

Valable pour le bambou, hêtre et le pin, la caractéristique recyclable du bois participe énormément à la préservation de l’environnement. En effet, le bois peu importe l’essence utilisé est un matériau propre. Il ne renvoie aucune particule toxique dans l’air en cas d’incendie. Par ailleurs, il est réutilisable et ne présente aucun danger carbonique après son utilisation. Pour un confort assuré, choisissez un plan de travail en bois exotique, fiable et sain.

Résistant… mais sensible

Le plan de travail étant en contact permanent avec le feu, des précautions sont à prendre quant à son inflammabilité. Pourtant le bois est un matériau qui prend facilement feu. Pour éviter un incident, il est déconseillé de poser directement des produits combustibles et des ustensiles pointus sur ce type de plan de travail. En outre, même si le bois est facile à nettoyer, il demande beaucoup d’entretien : il doit être verni et traité à l’huile de lin une fois par mois.

La durabilité des pierres polies

Les matériaux en pierre ont aussi leurs avantages pour tout type de meuble. Nous avons choisi de parler précisément de 3 pierres : le granit et le marbre, le quartz

Le granit ou le quartz : bon investissement à long terme

Venant après le plan de travail stratifié des choix françaises, le granit est idéal pour concéder design et praticité. Le plan de travail en granit dispose d’une large gamme de coloris. Il pourra s’adapter à tous les tons de cuisine. Pour une allure contemporaine, la beauté du granit a le don d’apporter une touche moderne simple. Résistant au choc et à la chaleur et ne craint pas l’humidité, le granit peut vous accompagner durant de longues années. De plus il suffit de passer l’éponge et de l’eau savonneuse pour le nettoyer. Néanmoins, il nécessite un traitement à l’hydrofuge oléofuge (une fois par an) pour garder sa mine.

Un look luxueux avec le marbre et le quartz

Un plan de cuisine en marbre est préféré pour sa finesse. Considéré comme une matière luxueuse, le marbre apporte un charme indéniable à vos pièces.

Composée de calcaire et très poreuse, cette matière est peu étanche et très fragile. En outre, le marbre risque de se briser à cause des chocs thermiques au contact d’une casserole. Il est alors préférable de l’utiliser pour d’autres supports, comme un bureau ou un banc d’intérieur par exemple. Entre autre, nos experts en marbrerie sont à votre disposition pour construire vos meubles en marbre.

Le plan de travail en stratifié pour son accessibilité

Le matériau stratifié est très pris dû à un bon rapport qualité/prix et de son large choix décoratif.

A l’image des autres matériaux

Un panneau stratifié est fabriqué à partir de l’assemblage de papier kraft et d’une résine qui sont ensuite pressés à chaud pour  constituent un ensemble résistant. Puis, on recouvre la panneau d’une feuille de décor. Le motif de ce plan de travail imite à la perfection l’apparence d’une pierre, d’un métal, d’un bois, ou encore d’un verre. Ainsi avec un plan de travail en stratifié vous pouvez prétendre avoir utilisé du marbre.

Très bon rapport qualité/prix

L’atout du stratifié réside dans sa résistance et sa maniabilité. Grâce à sa composition non poreuse, un matériau stratifié est imperméable. Ainsi, à l’image du granit, un coup d’éponge ferait le travail pour le garder propre sans l’abîmer. Il ne se brise pas à la présence de chaleur (jusqu’à 180°). Pour autant de qualités, les plans de travail ainsi que d’autres meubles en stratifié sont vendus à un prix très abordable.

En revanche, le stratifié est très sensible aux rayures et émet un son strident lorsqu’un objet tombe sur lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.