Très utilisé dans la construction, le granit est un matériau apprécié pour ses qualités esthétiques et sa grande résistance. Cette pierre naturelle convient surtout à la fabrication de divers ouvrages d’aménagement intérieur comme les crédences et les plans de cuisine. Contrairement à ce que bon nombre de gens pensent, le granit a du mal à conserver son aspect s’il n’est pas bien entretenu. Certes, le matériau résiste aux impacts, rayures et produits corrosifs grâce à sa grande dureté, mais son éclat se dégrade facilement faute d’un bon entretien. Pour conserver la qualité de finition d’origine d’un ouvrage fabriqué en granit, il faut utiliser les bonnes techniques et les bons produits. Dans la suite de l’article, découvrez comment entretenir votre plan de cuisine en granit.

Choisissez la technique d’entretien en fonction du type de finition

Si vous avez un plan de cuisine en granit avec une finition polie, lisse ou brillante, sachez que les modèles de plan de travail conçus de cette façon sont faciles à entretenir. C’est le type de plan de cuisine classique avec reflet que vous pouvez nettoyer en toute facilité avec un chiffon humide et du savon. Vous trouverez aussi sur le marché des plans de cuisine avec une finition imitant le cuir, légèrement satinés, mais lisses. Si vous êtes tombé sous le charme d’un modèle de ce genre, sachez que l’entretien courant se fait par un simple nettoyage à l’eau chaude savonneuse. Cela suffit pour enlever toute trace de souillures. Pour faire briller votre plan de cuisine, vous pouvez l’essuyer à l’aide d’un chiffon sec. En général, toute surface en granit s’entretient très bien avec de l’eau et du savon.

Protection de votre plan de cuisine contre les taches

Les plans de cuisine en granit de couleur claire sont plus exposés aux taches en tout genre. Parfois, le nettoyage à l’eau savonneuse peut ne pas être efficace. Pour faire partir certaines taches colorées et résistantes, vous devez utiliser différents outils. Vous pouvez essayer de frotter la surface tachée à l’aide d’une éponge magique, également appelée gomme magique. L’application d’une pierre d’argile avec une éponge humide est aussi une astuce très pratique pour vous débarrasser de certaines taches récalcitrantes sur une surface en granit. Il est conseillé de rajouter une solution de bicarbonate diluée dans de l’eau chaude pour plus d’efficacité. Sur un plan de cuisine en granit, évitez surtout d’utiliser des solutions acides (anticalcaire, vinaigre, citron, etc.) afin de préserver son éclat et sa couleur d’origine.

Les astuces pour redonner un coup d’éclat à vos ouvrages en granit

Si votre plan de cuisine est d’un certain âge, il est possible de lui redonner une seconde vie. Pour ce faire, commencez par un nettoyage tout en profondeur à grande eau. Choisissez du papier de verre ou du papier abrasif au grain fin et poncez la surface de votre plan de cuisine tout en douceur. Cela vous permet d’enlever les rayures et de venir à bout des aspérités qui ternissent l’éclat de votre plan de travail. Rincez abondamment avec de l’eau et recommencez le ponçage jusqu’à ce que toutes rayures et taches soient complètement éliminées. Rincez de nouveau et séchez votre plan de cuisine avec un chiffon sec. Pour lui rendre sa brillance d’origine, vous pouvez appliquer une fine couche de vaseline ou un lait de cire à l’aide d’un chiffon doux.

Il est aussi possible de confier l’entretien de votre plan de cuisine en granit ou en marbre à un professionnel. C’est d’ailleurs conseillé si vous envisagez une rénovation complète de votre cuisine. Pour tous vos travaux de marbrerie à Rochefort et alentour, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire de l’entreprise MARBRERIE GRANDON BARILLOU située à Bord. Ce spécialiste saura adopter les meilleures techniques pour rénover votre plan de cuisine en granit et tout ouvrage en marbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *