L’apprentissage de menuiserie et de charpenterie comprend l’installation d’une cuisine. De la pose des éléments de base et des éléments muraux, à la mise en place de tuyaux, l’installation d’une cuisine s’avère délicate et complexe. Lors de la conception d’une cuisine, il est recommandé de former si possible un triangle entre la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur. Ci-après les étapes fondamentales.

Une bonne préparation pour gagner du temps

Avant de démolir complètement l’ancienne cuisine, coupez l’électricité, le gaz et l’eau. Par la suite, retirez les placards de base, afin que vous puissiez facilement accéder aux plus grands placards. Vérifiez si toutes les surfaces sur lesquelles vous allez intégrer vos éléments de cuisine soient parfaitement planes. Si les niveaux des murs ou du sol sont extrêmement inégaux engagez un professionnel. Mesurez les dimensions de vos placards et marquez-les directement sur le mur. Faites appel aux services d’un professionnel si les conduites de gaz et d’eau doivent être rectifiées.

Commencez les travaux de peinture et d’assemblage

Maintenant, il est temps de peindre les murs. Appliquez une première couche de peinture et/ou installez un nouveau revêtement de sol ou de mur. Il est plus facile à installer, mais assurez-vous de protéger la surface jusqu’à ce que la cuisine soit terminée.

Après les travaux de peinture, vérifiez que toutes les pièces sont au complet. Pour l’assemblage, utilisez un matériel adapté au type de mur. Il est plus facile de commencer par le montage et l’installation des placards muraux en suivant scrupuleusement les instructions. Vissez les glissières pour tiroirs coulissants sur les murs intérieurs

Installez les tiroirs, étagères et l’éclairage

Après la mise en place des cadres, placards, plans de travail et de l’évier, passez à la pose des étagères et de l’éclairage. Tous les placards sont dotés de trous pré-percés pour une installation facile et rapide des rayonnages, de tiroirs et d’autres éléments intérieurs. Cela permet également de procéder facilement à des ajustements ou d’ajouter des aménagements intérieurs par la suite.

Si vous souhaitez installer un éclairage supplémentaire pour éclairer les zones de travail dans votre cuisine, l’installation d’un luminaire à fil direct présente des avantages par rapport aux luminaires qui se branchent sur une prise électrique. Un éclairage à fil direct vous permet de cacher les fils, de sorte que votre cuisine ait un aspect plus soigné et que les lumières ne remplissent pas les fentes des prises électriques disponibles.

Ne négligez pas les finitions

La touche finale fait toute la différence. Il est en effet important de prendre les détails en considération. Il peut s’agir de la fixation des boutons et des poignées pour vérifier l’alignement des portes de placards et des tiroirs. Il existe différents modèles de poignées pour renforcer leur aspect esthétique. Entre autres, cette étape finale comprend également :

  • La fixation des plinthes

  • Les travaux de couverture des câbles

  • L’éclairage du plan de travail avec des bandes déco

  • L’installation de moulures ou de corniches…

ART ET TRAVAUX G DAMETTE est une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation immobilière. Située en Hauts-de France, elle intervient également lors des travaux d’agrandissement et d’extension de maisons. Que ce soit pour des travaux de menuiserie, de charpente ou lors de l’installation de cuisine en Hauts-de France. , vous avez la garantie de profiter de l’expertise d’un professionnel. Quel que soit le type de service que vous souhaitez, des ouvriers spécialisés dans chaque activité sont à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.