Le plan de travail est un élément essentiel de votre cuisine. Vous en avez besoin pour la préparation de vos plats. Quels sont donc les choix à faire pour avoir une bonne paillasse dans la cuisine.

Bien estimer la mesure du plan de travail

Avant de vous lancer dans la construction de votre plan de travail, vous devez tout d’abord faire quelques dessins. Celui-ci servira de modèle à l’artisan qui se chargera de la conception. Vous devez aussi lui donner les mesures exactes de votre plan de travail. Commencez par déterminer la hauteur. Cette première mesure est très importante, car elle déterminera où vous devez travailler. A quelle hauteur votre main se placera-t-il. Il ne faut pas qu’elle soit très bas ou trop haut. Ensuite, vous devez mesurer la largeur de votre plan de travail. Autrement dit, la mesure de la paillasse depuis le mur vers le rebord. Terminez par la longueur et l’aménagement de plan de travail en L, en U ou un plan avec un îlot au centre.

Choisissez les décors assortis à la pièce

Le plan de travail est l’élément qui occupe la plus grande place dans une cuisine. Vous devez donc assortir votre cuisine avec le plan de travail. Cela veut dire que la cuisine et la paillasse doivent convenir en termes de couleur, de matière, de style. La pièce doit être peinte de manière à faire ressortir un rendu bien ordonné et organisé. Si vous avez choisi le modèle classique avec décoration simple, optez pour un plan de travail avec une couleur claire, de la céramique. Pour une cuisine plus ancienne ou moderne, vous pouvez choisir l’acier, le bois ou la roche. Veillez seulement à la bonne présentation de votre pièce. La couleur doit être en adéquation avec le revêtement du sol.

Choisissez la bonne matière pour votre plan de travail

Les matières à utiliser pour vos plans de travail doivent convenir à vos besoins. En France, le stratifié est le plus utilisé. Il est le moins cher sur le marché. Il résiste à la chaleur et aux chocs et est protégé par une matière hydrofuge lui donnant son caractère imperméable. L’entretien se fait avec une simple éponge et de l’eau.

Vous pouvez aussi choisir le bois, qui est plus chaleureux et plus naturel. En plus, c’est la matière le plus classique. Il est moins résistant que les stratifiés. Il faut éviter d’émincer vos légumes directement sur la paillasse. Pour bénéficier d’un plan de travail en bois durable, il faut l’entretenir régulièrement avec de l’huile de lin.

Le plan de travail en granit aussi est très prisé dans les grandes cuisines. C’est le plus rentable en terme d’investissement car c’est le plus durable. Il possède plusieurs couleurs mais le plus souvent, la couleur est mouchetée. Pour les personnes qui aiment la brillance, vous pouvez choisir le plan en quartz, en inox et en verre.

Favorisez les plans de travail avec des accessoires

Choisissez des plans de travail bien accessoirisés. Vous pouvez installer un coffre pour four et lave-vaisselle en bas de la plateforme et des prises ainsi que des prises USB. Vous devez aussi mettre un évier avec ou sans un égouttoir. Vous pouvez aussi installer des tiroirs de rangement et des placards. N’oubliez pas de poser des poses casseroles au-dessus de votre plan de travail. Cela peut améliorer considérablement sa longévité. Vous pouvez demander à votre artisan d’installer d’autres accessoires. Vous pouvez aussi visiter des site web de vente d’accessoires pour vous faire des idées. La société Caraibestone marbrier créateur peut vous conseiller sur le choix de ces accessoires et sur l’installation.

En somme, vous avez beaucoup de choix sur la fabrication de votre paillasse. Néanmoins, il faut bien étudier sa dureté et sa durabilité. Favorisez surtout les plans de travail facile à nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.