La salle d’eau est la partie de la maison où les équipements, les revêtements et les matériaux sont presque toujours en contact avec l’humidité. Refaire sa salle de bain consiste alors à prendre en compte tous les éléments de la pièce.

Par ailleurs, un tel projet de rénovation doit être bien réfléchi et étudié, surtout en ce qui concerne le budget à prévoir et les travaux de réhabilitation en général.

  1. L’estimation du prix des travaux

Tout d’abord, le coût de la rénovation dépend du diagnostic de la pièce, c’est-à-dire de la taille, de l’état de la plomberie comme les arrivées d’eau et les évacuations dans votre salle de bain. Il faut aussi prendre en compte les revêtements du sol ou des murs, ainsi que l’isolation thermique et phonique. Dans votre projet, pensez également aux types d’équipements que vous voulez avoir et choisissez l’artisan qui est en mesure de répondre à vos exigences et votre budget.

Ensuite, sachez que le prix de la rénovation de salle de bain peut dépendre du type de réhabilitation :

  • La rénovation partielle : elle consiste à rafraîchir l’ancienne pièce en procédant au changement des équipements comme la baignoire, la douche, le lavabo et le carrelage. Les travaux de gros œuvre : la plomberie ou les modifications structurelles n’interviennent pas dans ce type de réalisation. Vous pouvez prévoir aux environs de 1500 €/m² si vous choisissez des produits de milieu de gamme.
  • La rénovation complète : elle consiste non seulement au remplacement de tout l’équipement, mais à la « mise à nu » de la pièce pour la modifier. Il faut ainsi refaire tout le système électrique, les canalisations et les menuiseries pour avoir une bonne isolation. Le prix d’une telle réalisation est entre 2500 et 4000 €/m².

Enfin, le prix des équipements est un facteur clé pour une estimation du budget à prévoir. Il existe actuellement toute une gamme de produits pour équiper votre salle de bain. Le coût varie ainsi en fonction de la qualité de chaque élément.

  1. La réalisation des travaux

Faire rénover sa salle de bain par des professionnels comme la société RICHARD PÈRE ET FILS peut prendre en général 10 jours, pour le cas d’une rénovation complète. Tandis que, le travail pour une réhabilitation partielle est de 3 à 5 jours.

Pour commencer, les artisans font la prise de mesure de la pièce pour une raison de sécurité r, mais aussi pour éviter les difficultés techniques lors de l’aménagement. Ils procèdent ainsi à la délimitation de l’emplacement des portes et fenêtres et des installations électriques (interrupteur, prises électriques, etc.).

Ensuite, les experts de la rénovation définissent le meilleur emplacement pour les systèmes de canalisations afin que les eaux usées ne stagnent pas dans les tuyaux. Pour ce faire, une pente de 2 cm est nécessaire pour une bonne évacuation allant du siphon au raccordement.

En outre, la douche et la baignoire doivent être placées à proximité de la colonne pour faciliter l’écoulement. L’endroit où est posé ces équipements sert également à dissimuler l’ensemble des tuyauteries. Ainsi, les installer sur une estrade ou faire rehausser le sol est une idée efficace.

Pour les arrivées d’eau qui sont soumises à la pression, elles peuvent se placer là où vous le souhaitez dans votre salle de bain.

Pour finir, en fonction de la dimension de votre salle d’eau et de vos goûts, choisissez le bon mobilier (meuble vasque ou une colonne suspendue ? Une douche avec une chaise ou un banc ? etc.), les professionnels peuvent vous conseiller sur le modèle à adopter.

Pour ce qui est du relooking de votre salle d’eau, les carreaux et les mosaïques donnent un côté plus esthétique à votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.