Vous aimez préparer vous-même le repas afin de satisfaire tous vos convives ? Il vous faudra avoir tous les équipements de cuisine nécessaires, dont le four. Celui-ci vous permet de réaliser différents types de préparations aussi succulentes les unes que les autres. Si vous avez envie d’en acheter un, il vous faudra considérer quelques points afin de réaliser une bonne affaire. Zoom sur les critères à examiner lors de l’emplette.

Le type de chaleur du four

La première chose à vérifier lors de l’achat d’un nouveau four est le type de chaleur. En analysant ce critère, vous saurez quelle sorte de chaleur est adaptée à la cuisson de vos plats et aux goûts que vous souhaitez obtenir.

En effet, vous avez le choix entre plusieurs appareils électroménagers : les fours à convection naturelle, les fours à chaleur tournante, les fours à air brassé, les fours à vapeur et les fours à chaleur tournante combinés à la vapeur.

– Four à convection naturelle

Les fours à convection naturelle sont aussi appelés fours traditionnels. Ils fournissent la chaleur à travers leurs 2 résistances. Ils sont adaptés pour réaliser les recettes traditionnelles. Vous pouvez l’employer pour cuire les viandes rouges, les gibiers, les pains, les pizzas et les pâtisseries. Ils servent aussi à faire des rôtis, des grillades et des gratins. Ce genre de four est très simple à utiliser.

– Four à air brassé

Dans la catégorie des fours multifonctions, il y a les fours à air brassé. Ceux-ci comportent aussi des résistances qui donnent de la chaleur. Mais, en plus, ils possèdent une hélice qui sert à brasser l’air dans la cavité. De ce fait, la chaleur sera bien répartie dans la cavité. La cuisson sera de même plus rapide.

– Four à chaleur tournante

Les fours à chaleur tournante sont plus pratiques. Avec les résistances et les hélices, ils fonctionnent comme les fours à air brassé. Leur avantage est qu’ils permettent de cuire simultanément différents repas, et ce, sans que les odeurs et les goûts se mélangent.

– Four à vapeur

Les fours à vapeur sont à privilégier si vous souhaitez préparer des repas sains et diététiques. En émettant une température de 40 à 100 °C, ils permettent de faire une cuisson douce. Vous remarquerez que les couleurs, les arômes et les vitamines de vos légumes seront préservées. Vos viandes et vos poissons seront aussi très tendres. Cependant, le temps de cuisson peut être long par rapport aux autres.

– Four à chaleur tournante combiné à la vapeur

Pour réaliser des préparations comme un chef, il est conseillé de vous tourner vers les fours à chaleur tournante combiné à la vapeur. Grâce à la chaleur tournante, ils permettent d’apporter du croustillant aux aliments. La vapeur, quant à elle, permet de cuire tendrement l’intérieur des aliments. Vous aurez ainsi des aliments croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur.

La capacité du four

Avant de vous tourner vers un modèle donné, vous devez vérifier sa capacité. Celle-ci doit être choisie en fonction de la quantité d’aliments à cuire et le nombre de vos convives. Ainsi, pour une petite famille, un four de moins de 60 litres peut faire l’affaire. D’ailleurs, celui-ci n’encombrera pas votre cuisine.

En revanche, pour une grande famille, optez pour un modèle de 60 à 70 litres. Celui-ci peut accueillir même les plus grands repas.

Par ailleurs, si vous souhaitez cuire simultanément plusieurs plats, vous pouvez vous tourner vers les fours de plus de 70 litres.

Les fonctionnalités du four

Pour pouvoir utiliser le four en toute praticité, choisissez un modèle doté de plusieurs fonctionnalités. Par exemple, le thermostat vous aide à régler la température au degré près. Les programmes de cuisson intégrés vous permettent de réaliser facilement les recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.