La salle de bain occupe une place importante pour les occupants de la maison. Refaire l’habillage de la salle de bain est un projet intéressant et plus ou moins facile à entreprendre. Si l’idée vous tente ou les circonstances vous y oblige, il reste indispensable de suivre un guide pour bien planifier la réalisation des travaux selon leurs importances. De même, la rénovation peut se faire partiellement selon les constituants de la pièce. Cela facilite le travail et selon les éléments rénovés, le changement peut être remarquable.

Quelles parties rénover pour un changement en profondeur ?

Certains éléments de votre salle de bain influent grandement sur son apparence. D’autres peuvent améliorer sa fonctionnalité. Les travaux de rénovation doivent être principalement axés sur les équipements qui peuvent apporter une nouvelle apparence sur l’ensemble de la pièce.

Revoir l’habillage des murs, les couleurs d’abord

Changer la couleur des murs ou sa composition permet de changer considérablement l’apparence de votre salle de bain. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous. Repeindre totalement les murs peut apporter un changement remarquable. Si le bleu et le blanc sont les couleurs traditionnelles de cette pièce, de plus en plus opte pour les tons plus modernes et qui sortent du lot. Dans ce choix de coloris, la principale règle à respecter reste l’effet de l’éclairage sur la couleur choisie. Les tons clairs sont donc de mise.

Revêtement mural, les panneaux d’habillage

À part la couleur, les panneaux d’habillages présentent des avantages, à la fois, esthétiques et fonctionnels. Ce type d’équipement permet de renouveler d’une manière conséquente la salle en un temps record. Il est également possible de choisir entre une multitude de textures et d’effets pour une douche personnalisée.

Outre son aspect esthétique, ce revêtement permet de protéger efficacement les murs de la douche contre les éclaboussures et les infiltrations d’eau.

Rénover le sol de la salle de bain

Choisir un autre matériau pour le sol est essentiel lors de la rénovation de la salle de bain. Dans cette optique, le choix du matériau est l’essentiel de la rénovation.

Le carreau, incontournable pour votre pièce

Le carreau est un classique de la salle de bain. Il assure à la fois, la solidité et la qualité esthétique de votre espace.

Le carrelage est résistant à la fois à l’humidité et au piétinement. Il se décline en plusieurs types et coloris pour créer l’ambiance et la tendance que vous recherchez pour faire de votre espace un endroit de détente et de bien-être. En effet, la taille des matériaux et la couleur du revêtement permettent de nombreuses possibilités de décoration.

Le carrelage en grès est composé d’une argile recouverte avec la couche d’émail. Il est disponible en plusieurs couleurs et formats. Celui en terre cuite est résistant, coloré pour apporter une nouvelle apparence à votre salle.

Le sol 100% naturel grâce au parquet

Bien que le concept soit inhabituel, le parquet peut également faire office de revêtement de sol pour la salle de bain. Le choix est, cependant, soumis à plusieurs contraintes comme le choix de l’essence de parquet. Les bois exotiques tels que l’Iroko, ou le Wengé sont les plus adéquats, car ils sont naturellement résistants à l’humidité.

Le béton, la simplicité et l’élégance

Opter pour le béton présente plusieurs avantages, notamment la simplicité de mise en place et d’entretien. La composition de ce type de revêtement est simple. Sur un sol parfaitement plat, le béton est coulé, poncé et recouvert d’une pâte à lustrer. S’il a été longtemps réservé pour les usines, de plus en plus de ménages optent pour ce concept.

Si les travaux semblent faciles, il n’est pas prudent de les entreprendre soi-même. Le béton est un matériau instable. Seul un professionnel peut garantir une pose correcte selon les normes. Dans le cas contraire, des fissures peuvent vite apparaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.