Une personne à mobilité réduite a le droit de vivre comme les personnes ordinaires. Elle doit avoir la possibilité de faire sa toilette de manière sécurisée et seule. Vous allez grâce à cet article connaître 2 points essentiels sur la salle de bain PMR.

Quels équipements devrez-vous choisir pour une salle de bain PMR ?

Pour une meilleure accessibilité des PMR, il existe des équipements spécialisés.

Ce sont :

  1. Le lavabo PMR

L’accès au lavabo doit être permis en position assise. Il faut laisser un espace vide de 30 à 70 cm du mur sous le lavabo pour les pieds et placer le lavabo à une hauteur de 85 cm.

  1. Le WC PMR suspendu ou posé

Il y a plusieurs possibilités afin d’accéder facilement aux toilettes. Il y a le WC surélevé qui permet une meilleure accessibilité aux personnes en fauteuil roulant et le WC suspendu rallongé qui sera également pratique pour l’accès au fauteuil et qui est facile à nettoyer. A part ces deux possibilités, il existe également un rehausseur de toilette.

  1. La douche PMR

Il faut éviter les cabines de douche comprenant une marche. Le meilleur choix est une douche à l’italienne avec receveur de douche PMR car elle n’a pas de seuil à franchir. Elle ne comporte pas de porte et est parfaitement adaptée aux PMR. Cette douche s’installe avec une paroi fixe ou avec parois spécifiques pour faciliter l’accès à la douche.

Quels sont les normes de sécurité à respecter dans une salle de bain PMR ?

Il est primordial de respecter les normes d’accessibilité aux PMR.

  1. La douche

Elle doit être facile à accéder et bien sécurisée. L’espace douche de la salle de bain mesure au minimum 1,20*0,90m avec une hauteur égale ou supérieure à 1,80m. La douche doit être adaptée aux PMR, c’est-à-dire qu’il faut y ajouter un siège de douche, un banc de douche avec poignées et des barres de maintien. Le receveur peut être posé ou encastré, mais doit avoir un ressaut limité à 2 ou 4 cm avec la présence obligatoire d’une rampe d’accès possédant une pente inférieure ou égal à 33%. Concernant le siège, il doit être placé sur la petite longueur de l’espace douche avec une hauteur comprise entre 0,45 m et 0,50 m.

  1. Le lavabo et ses accessoires

Le lavabo, le porte-serviette, le miroir, la robinetterie et les autres accessoires doivent être placés à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm.

  1. La baignoire

Elle doit être accessible aux PMR. Choisissez donc une baignoire avec une porte qui facilitera l’entrée et la sortie.

  1. Les barres de soutien ou les barres d’appui pour une douche, une baignoire ou WC

Les barres d’appui sont présents afin d’éviter les chutes des PMR et pour faciliter l’accès à la salle de bain. Elles doivent être à une hauteur comprise entre 0,70 et 0,90 m.

  1. Les dimensions normalisées des équipements pour PMR

Le miroir doit se placer à 1,05 m du sol maximum. La cote au-dessus du lavabo doit mesurer environ 0,85 m et au-dessous 0,70 m minimum. La hauteur des poignées de porte est à 1,05 m du sol et celle de la robinetterie de douche est de 0,40/0,50 m. La barre de douche rallongée doit avoir une longueur de 0,90m. Les rangements bas se placent à 0,25 m du sol et ceux de hauts, 0,60/1,50 m. Pour les tiroirs, ce sera 0,70/1,10m.

Bref, il existe des entreprises spécialisées dans l’aménagement d’une salle de bain PMR. L’une d’elles est l’entreprise Adrien Plomberie Chauffage. Vous pouvez lui confier vos travaux en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.