Une personne à mobilité réduite a le droit de vivre comme les personnes ordinaires. Elle doit avoir la possibilité de faire sa toilette de manière sécurisée et seule. Vous allez grâce à cet article connaître 2 points essentiels sur la salle de bain PMR.
Quels équipements devrez-vous choisir pour une salle de bain PMR ?
Pour une meilleure accessibilité des PMR, il existe des équipements spécialisés.
Ce sont :
- Le lavabo PMR
L’accès au lavabo doit être permis en position assise. Il faut laisser un espace vide de 30 à 70 cm du mur sous le lavabo pour les pieds et placer le lavabo à une hauteur de 85 cm.
- Le WC PMR suspendu ou posé
Il y a plusieurs possibilités afin d’accéder facilement aux toilettes. Il y a le WC surélevé qui permet une meilleure accessibilité aux personnes en fauteuil roulant et le WC suspendu rallongé qui sera également pratique pour l’accès au fauteuil et qui est facile à nettoyer. A part ces deux possibilités, il existe également un rehausseur de toilette.
- La douche PMR
Il faut éviter les cabines de douche comprenant une marche. Le meilleur choix est une douche à l’italienne avec receveur de douche PMR car elle n’a pas de seuil à franchir. Elle ne comporte pas de porte et est parfaitement adaptée aux PMR. Cette douche s’installe avec une paroi fixe ou avec parois spécifiques pour faciliter l’accès à la douche.
Quels sont les normes de sécurité à respecter dans une salle de bain PMR ?
Il est primordial de respecter les normes d’accessibilité aux PMR.
- La douche
Elle doit être facile à accéder et bien sécurisée. L’espace douche de la salle de bain mesure au minimum 1,20*0,90m avec une hauteur égale ou supérieure à 1,80m. La douche doit être adaptée aux PMR, c’est-à-dire qu’il faut y ajouter un siège de douche, un banc de douche avec poignées et des barres de maintien. Le receveur peut être posé ou encastré, mais doit avoir un ressaut limité à 2 ou 4 cm avec la présence obligatoire d’une rampe d’accès possédant une pente inférieure ou égal à 33%. Concernant le siège, il doit être placé sur la petite longueur de l’espace douche avec une hauteur comprise entre 0,45 m et 0,50 m.
- Le lavabo et ses accessoires
Le lavabo, le porte-serviette, le miroir, la robinetterie et les autres accessoires doivent être placés à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm.
- La baignoire
Elle doit être accessible aux PMR. Choisissez donc une baignoire avec une porte qui facilitera l’entrée et la sortie.
- Les barres de soutien ou les barres d’appui pour une douche, une baignoire ou WC
Les barres d’appui sont présents afin d’éviter les chutes des PMR et pour faciliter l’accès à la salle de bain. Elles doivent être à une hauteur comprise entre 0,70 et 0,90 m.
- Les dimensions normalisées des équipements pour PMR
Le miroir doit se placer à 1,05 m du sol maximum. La cote au-dessus du lavabo doit mesurer environ 0,85 m et au-dessous 0,70 m minimum. La hauteur des poignées de porte est à 1,05 m du sol et celle de la robinetterie de douche est de 0,40/0,50 m. La barre de douche rallongée doit avoir une longueur de 0,90m. Les rangements bas se placent à 0,25 m du sol et ceux de hauts, 0,60/1,50 m. Pour les tiroirs, ce sera 0,70/1,10m.
Bref, il existe des entreprises spécialisées dans l’aménagement d’une salle de bain PMR. L’une d’elles est l’entreprise Adrien Plomberie Chauffage. Vous pouvez lui confier vos travaux en toute sécurité.