Construire ou rénover une salle de bains demande beaucoup de réflexion. Cela est dû aux nombreux éléments et matériaux impliqués dans le projet. Par ailleurs, le type de meuble que vous choisissez peut définir l’esthétique et le style généraux de l’espace. Il est donc important de comprendre vos options. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article. Notre but est de vous aider à mettre en place toutes les options possibles, en vous présentant les principaux composants d’une salle de bains.

La vanité ou le meuble-lavabo

Les armoires de toilette sont le plus souvent en bois massif et offrent une grande variété de styles. Le contreplaqué, la mélamine, le MDF et l’acrylique sont également des matériaux couramment utilisés pour créer des meubles-lavabos. Le bois a tendance à créer un aspect plus traditionnel ou transitionnel tandis que les autres créent un style plus moderne ou contemporain.

La plupart des meubles de salle de bains ont des tiroirs et des armoires standard construits à partir d’une base en contreplaqué, auxquels un tiroir et une porte sont ajoutés. En matière de style, les vanités existent dans différentes formes et tailles tout en offrant un choix infini de couleurs, de finitions, de glaçures, etc. Les deux styles de meubles-lavabos les plus populaires sont les flottants et les meubles à pied. Le premier modèle se fixe au mur tandis que l’autre se repose sur le sol, comme les armoires ordinaires.

La plomberie

Les accessoires de plomberie pour la salle de bains remplissent deux fonctions importantes : ils complètent le style général de la pièce tout en fournissant de l’eau. Les accessoires que vous devrez choisir dans le cadre de votre projet de rénovation comprennent généralement un robinet, un bec verseur de baignoire, une pomme de douche.

La plomberie de salle de bains est disponible dans de nombreux types de matériaux. La plupart sont fabriqués à partir de chrome, de nickel brossé, de laiton, de bronze, de cuivre et d’acier inoxydable. D’autres matériaux, plus uniques, peuvent également être trouvés tels que l’or ou l’étain.

Les revêtements de sols et de murs

Un beau revêtement crée une belle salle de bains tout en remplissant une fonction très importante : empêcher l’eau de s’infiltrer dans les murs et le sol. Il existe une variété de formes et de couleurs de carrelage qui convient aux styles traditionnels, contemporains et modernes. Le choix de matériaux est nombreux. Les plus prisés sont les suivants :
– La céramique qui offre une durabilité avec un bon rapport qualité-prix. Toutefois, elle présente peu d’options en matière de design.
– La porcelaine : c’est le revêtement le plus durable que vous puissiez acheter.
– Le verre : ce matériau est unique et constitue un bon choix pour personnaliser votre salle de bains.

Les accessoires indispensables

Lors du choix de vos accessoires, différentes options sont à considérer. Vous pouvez les choisir en fonction de votre budget et de vos besoins spécifiques. Toutefois, certains accessoires sont indispensables, tels que :
– Le porte-serviettes : choisissez parmi de nombreuses formes et styles adaptés au design de votre salle de bains. Certains ont même une fonction chauffante pour garder vos serviettes en bonne température.
– Le porte papier-toilette : il existe de nombreux styles et modèles de porte-papier hygiénique, horizontaux, verticaux et modernes.
– L’éclairage : les appliques, les barres lumineuses et les 3 ampoules sont des appareils d’éclairage très populaires.
– Le ventilateur d’échappement : c’est un appareil qui élimine l’humidité et aide à garder la zone de la salle de bains sèche.

TANGUY GÉRARD réalise votre projet de rénovation de salle de bains. L’entreprise intervient à Bénodet, à Concarneau, à Quimper et à Fouesnant. Ses spécialistes sont en mesure de personnaliser votre projet, selon vos souhaits et votre budget. Ils prendront également en compte vos préférences en termes de matériaux, de couleurs et de style de finition.
Pour en savoir plus sur les services proposés par l’entreprise TANGUY GÉRARD, n’hésitez pas à appeler au 09 74 56 50 56.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.