comptoir bar de cuisine

La cuisine est essentielle dans une propriété, car on y passe au moins une fois dans la journée. Il est de ce fait important de bien décorer cette pièce afin d’optimiser le confort et le bien-être au quotidien, surtout s’il s’agit d’une cuisine à l’américaine. Pour ce faire, il est indispensable de bien choisir le mobilier et l’aménagement d’un comptoir bar peut donner une touche plus moderne. Ce type de meuble peut servir de plan de travail, mais il est aussi crucial pour la décoration. À cet effet, il faut choisir un matériau approprié afin de garantir la longévité du meuble, mais aussi pour parfaire l’image et le style de la cuisine. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le revêtement le plus approprié pour un comptoir bar dans votre cuisine.

Comptoir bar de cuisine : description

Le bar est un meuble de rangement destiné aux boissons alcoolisées et dont la forme est assez similaire à celle d’un buffet ou d’une armoire. Mais dans les établissements de débits de boissons, ce mot désigne également le meuble qui sépare le serveur de ses clients. Dans cette seconde acception du terme, le bar représente un comptoir d’environ 1,20 centimètre de hauteur qui sert essentiellement à poser les boissons à consommer. Installé dans une cuisine, ce type de meuble peut parfaitement remplacer l’îlot central. Dans ce cas, il constitue un plan de travail pour la préparation de la nourriture, et peut aussi servir de table pour un apéro. Au sein d’une cuisine à l’américaine, le comptoir bar est utilisé pour séparer la cuisine du séjour. L’hôte pourra alors discuter avec ses visiteurs, tout en restant derrière le meuble pour surveiller ses casseroles.

Caractéristiques d’un comptoir bar de cuisine

Le comptoir bar est une pièce maîtresse de l’ameublement. En plus de son design, il est impératif de bien choisir son matériau de revêtement afin d’optimiser l’image de toute la pièce. De ce fait, il faudra choisir un revêtement en accord avec le reste de la décoration. Il est important de choisir un matériau qui convient aux revêtements des murs et du plafond, et ce, selon le style escompté. Le bois est par exemple approprié pour donner un effet naturel et rustique, tandis que l’acier ou la résine peut tout à fait convenir pour un style plus moderne. Il faut juste veiller à la cohésion esthétique des matériaux utilisés pour votre comptoir et du reste du mobilier.

En installant un comptoir bar dans votre cuisine, vous gagnez aussi un plan de travail. Il faudra veiller à ce que les dimensions favorisent votre confort au quotidien. Mais le choix du revêtement est aussi très important. En effet, il faut trouver un revêtement très résistant, car les séances de préparation des aliments peuvent endommager la surface, notamment en laissant des traces de couteaux lors des découpages ou des traces laissées par une marmite chaude.

De plus, la cuisine est une pièce où l’on se sert en permanence de divers liquides, comme de l’eau, de l’huile ou du vinaigre. Il est alors indispensable d’aménager un plan de travail avec un revêtement étanche pour garantir sa longévité.

Enfin, lors du choix du revêtement d’un comptoir bar de cuisine, il faut veiller à ne pas perdre trop de temps à l’entretien. En effet, il est préférable de choisir un revêtement facile à nettoyer afin de maintenir l’état initial de votre plan de travail sans faire trop d’efforts.

Revêtement d’un comptoir bar de cuisine : suggestion

Il existe un large choix de revêtements pour un plan de travail de cuisine. Voici quelques propositions parmi lesquelles vous pouvez choisir selon le style de votre aménagement.

Le bois

Un meuble en bois peut apporter plus de chaleur et de luxe au sein de votre propriété. Néanmoins, il faudra choisir le bon type de bois afin de garantir la durabilité du meuble, à l’exemple du pin massif ou du chêne. De plus, il est impératif de procéder au traitement du bois utilisé afin d’optimiser la finition et de faciliter le nettoyage et l’entretien. Nous recommandons toutefois de vous procurer une jeannette afin d’éviter les traces de découpage sur votre plan de travail. Vous pouvez aussi recouvrir la surface d’une couche de zinc, car ce type de matériau ne succombe pas aux rayures et résiste parfaitement à la chaleur.

La pierre

Vous pouvez parfaitement revêtir votre plan de travail avec du granit. De plus, en choisissant des pierres rares comme le marbre pour votre comptoir bar, vous donnerez plus de valeur à votre cuisine. Les pierres sont solides et résistent aux rayures et à la chaleur. Vous gagnerez également du temps pour l’entretien, car ce type de revêtement se nettoie facilement avec de l’eau savonnée et une éponge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.