Ayant une apparence proche du marbre, le granit est tant apprécié dans le domaine de la construction. C’est une roche magmatique caractérisée par sa dureté et son aspect grenu. Elle provient généralement des carrières à flanc de colline. Ce matériau est souvent utilisé dans la réalisation des dalles de sol et des plans de travail. Découvrez dans cet article les points essentiels à connaître sur le plan de travail en granit.

Les atouts du granit

En optant pour le granit, vous allez bénéficier de tous ses avantages qui sont largement considérables.

Ses caractéristiques

En plus d’être un matériau naturel, le granit est également réputé par sa robustesse remarquable. Il possède une densité de 2 650 à 3 000 kg/m³ ainsi qu’une résistance à la compression de 180 N/mm². Sur un plan de travail en granit, vous ne risquez pas d’y laisser des traces même si vous allez y couper directement des aliments au couteau. Cela prouve sa dureté irréprochable.
Par ailleurs, le granit résiste facilement à la chaleur. Si vous y placez par exemple des marmites brûlantes, celles-ci ne vont pas l’endommager. Côté santé, le granit ne retient pas les bactéries, ce qui constitue un grand atout lors de vos préparations en cuisine. Sans aucun doute, ce matériau naturel est votre allié si vous comptez offrir plus d’esthétisme à votre cuisine.

Grâce à son faible taux d’usure, le granit peut traverser plusieurs années. Vous ne serez donc pas obligé de devoir toujours rénover votre plan de travail.

Ses couleurs et finitions

Le granit s’adapte à tout style de maison : contemporain ou traditionnel. Une grande variété de couleurs est disponible sur le marché :

  • couleur noire : le Galaxy (pailleté doré ou bronze), le Stargate pailleté de gris argent, le granit de Zimbabwe ;
  • couleur verte : le Vert de San Francisco, le Vert Eucalyptus ;
  • couleur bleue : le Blue in the night ;
  • couleur marron : l’Antique Brown ;
  • couleurs noir et blanc combinées : le Pedra Salgadas.

Il existe également des granits teintés en rose, rouge, jaune vénitien, etc.

Concernant les finitions, le granit se décline en plusieurs textures : cuir (granit poli et brossé afin d’obtenir un aspect satiné), flammée, mate, polie brillante…

L’épaisseur idéale d’un plan de travail en granit

Pour un plan de travail, l’épaisseur recommandée est de 20 mm. Toutefois, il est possible de poser des plans de 30 mm d’épaisseur voire plus (jusqu’à 60 mm). Ceux-ci peuvent être de pleine masse ou chanfreinés en bordure.

La pose d’un plan de travail en granit

En générale, un plan de travail en granit est facile à poser. En effet, vous n’avez besoin d’aucun joint jusqu’à une longueur de 3,20 m. Sinon, il est vivement préconisé de joindre les plans par des silicones. Pour garder l’esthétisme, ces dernières doivent être de la même couleur que celle du plan de travail, donc se fondent complètement dans la structure.
Par ailleurs, il faut bien aligner les meubles bas et hauts afin d’obtenir un rendu parfait.

Pour bénéficier d’un résultat de qualité, faites appel à un professionnel.

L’entretien d’un plan de travail en granit

Le granit est une pierre naturelle qui absorbe facilement les liquides, particulièrement l’huile. Cette dernière va laisser des taches sur le plan. Afin de les enlever, utilisez du bicarbonate de soude, puis recouvrez la partie tachée avec du cellophane. Laissez agir pendant 2 jours. En guise de prévention, il est nécessaire d’appliquer un produit hydrofuge (appelée également produit scellant) tous les 1 à 2 ans. Le prix de celui-ci est de 30 euros pour 15 m².
La manière la plus simple de protéger votre plan de travail en granit, c’est d’essuyer rapidement le liquide à la surface avant que celui-ci ne le pénètre.

Le prix d’un plan de travail en granit

Du fait de leur variété très étendue, les granits ont des prix largement variables. Leur composition chimique, leur structure cristalline et leur propriété influent sur le coût. Il faut également tenir compte de la couleur et du pays d’origine du granit. Parmi les granits haut de gamme se trouvent le Black Galaxy, le Blanc Perle, le Mongolia Black ou encore le Blue Pearl.

Généralement, le prix du granit varie de 160 à 450 euros par mètre carré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.