Rénover une salle de bain

D’après les résultats de diverses études, les travaux de rénovations d’une salle de bain, coûteraient entre 7 000 et 10 000 euros. Cependant, en choisissant de rénover vous-même votre salle de bain, vous pourrez réaliser des économies en plusieurs milliers d’euros. Nous vous donnons quelques astuces pour rénover votre salle de bain.

Établissez votre projet de relooking de votre salle de bain

Avant de commencer la rénovation de votre salle de bain, vous devez d’abord choisir le design que vous souhaitez utiliser pour le relooking. Ainsi, votre choix doit être conditionné par vos besoins, votre vision et goût. Sachez qu’il existe différentes façons d’aborder la rénovation de votre salle de bain. De l’échange de la baignoire, en passant par les plomberies, vous aurez de quoi vous occuper durant vos travaux de rénovation.

Rassemblez vos outils et fournitures de rénovation

Afin de rénover votre salle de bain, vous aurez besoin d’utiliser certains outils indispensables. Il s’agit notamment, des gants, du marteau, d’un mètre ruban, de lunettes de protection, d’un masque de sécurité et d’un cutter.

D’autres outils sont également à prendre en compte comme :

  • un seau ;
  • un niveau ;
  • une clé réglable ;
  • une rallonge électrique ;
  • un couteau à mastiquer ;
  • un scotch de masquage ;
  • une perceuse électrique ;
  • un tournevis à tête plate ; et
  • un mastic spécial salle de bains à base de silicone.

Nous vous recommandons d’utiliser aussi un aspirateur et une perceuse sans fil, qui sont des outils optionnels. Cependant, si vous ne possédez aucun de ces outils, pensez à en prendre en location auprès d’un particulier ou un magasin de bricolage à moindre coût.

Enlevez ou démolissez les équipements sanitaires

Cette étape est essentielle si nous partons de l’hypothèse où vous pensiez rénover de manière partielle ou entièrement votre salle de bain. Vous aurez à ôter les murs secs de cette dernière, ainsi que les installations que vous envisagez de remplacer.

Dans un premier temps, videz et retirez la toilette afin d’éviter toute évacuation déplaisante. Ensuite, envelopper la baignoire d’un linge et commencer par ôter le dallage de cette dernière jusqu’aux montants. Vous pouvez enlever l’isolation des murs en utilisant une scie et non un marteau. Enfin, retirez les armoires, les miroirs et les carreaux du sol, ainsi que les autres éléments que vous envisagez de changer.

Installez votre nouvelle douche ou baignoire

Une fois votre salle de bain vidée, passez à l’installation des nouveaux matériels. Pour changer votre baignoire, optez pour une cuvette qui s’accorde avec le nouveau design de votre pièce. Vous aurez à choisir entre les formes rectangulaires, carrées et la baignoire d’angle soit ¼ de cercle pour le design de votre douche. Vous devez tenir compte des caractéristiques de votre salle de bain afin de déterminer votre agencement. Si vous avez assez d’espace, nous vous conseillons d’installer à la fois une baignoire et une douche. Profitez-en pour prendre soin des murs et installer de nouvelles lampes.

Installez votre nouveau meuble-lavabo et vos armoires

À cette étape, vous devez installer tous les matériels qui figurent sur votre liste des travaux à réaliser. En premier, vous devez installer le meuble-lavabo, suivie du robinet et du lavabo, puis vous devez raccorder le drain au robinet. Une fois le raccordement terminé, passez à l’installation des matériaux restants selon leur priorité. Allant du miroir, aux armoires en passant par la garniture à mettre autour de la baignoire.

Terminez le raccordement de la plomberie

Après avoir installé tous les éléments de votre liste de rénovation, il reste à rénover vos toilettes si nécessaire. La raison pour laquelle vous devez terminer vos travaux de rénovation par le raccordement de la plomberie des toilettes est toute simple. C’est pour vous éviter de les abîmer durant le processus de rénovation de votre salle de bain.

Vous savez désormais comment rénover votre salle de bain. Cependant, si vous ne possédez pas des talents d’un bricoleur, faites appel à un artisan en plomberie. Ce dernier saura comment vous assister dans vos travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.