Il est souvent difficile d’agencer correctement le peu d’espace dont on dispose à la maison, surtout si nous n’avons que quelques mètres carrés en surface habitable. Toutefois, avec une bonne preuve d’ingéniosité, nous pourrions libérer un maximum de place dans les endroits les plus inattendus.

Dans cet article, nous allons le prouver avec l’aménagement d’un coin toilette en sous-pente sous les escaliers !

Pourquoi opter pour l’espace sous escalier ?

Dans certaines habitations, l’espace sous l’escalier est d’une grande dimension. Il est ainsi parfaitement exploitable, que cela soit en débarras, en dressing, ou pourquoi pas en toilettes ? En effet, étant facilement accessible par tout le monde, cet endroit doit être aménagé correctement.

Disposer les toilettes au rez-de-chaussée est, en effet, une idée très pratique pour les personnes âgées ainsi que celles qui sont à mobilité réduite.

Toutefois, nous devons garder en tête qu’un minimum de dimension pour la pièce consacrée à l’espace toilette doit être respecté. Cela, afin de toujours rester dans le confort, mais également de pouvoir y créer un circuit d’eau.

Finalement et non des moindres, n’oubliez pas de penser au système d’aération pour vos toilettes internes.

Quid de la faisabilité technique du projet

Il est vrai que les toilettes, notamment le WC, est un équipement considéré important dans la vie de tous les jours. De ce fait, son confort est primordial. Pour son installation, les éléments suivants ne doivent pas manquer à l’appel :

1.    L’arrivée d’eau

Il est possible d’utiliser un robinet auto-perçant, s’il existe une conduite d’eau à proximité de cet endroit isolé de la maison, pour y amener l’eau. Par contre, en l’absence d’une conduite d’eau aux alentours, nous devons opter pour une extension du réseau sanitaire.

2.    L’évacuation des eaux usées

Exactement du même principe que pour l’arrivée d’eau, nous devons soit dévier une conduite d’évacuation d’eaux usées, soit créer un piquage dans une conduite qui existe déjà.

Toutefois, nous ne devons pas oublier que pour une évacuation correcte de nos eaux usées, nous devons toujours avoir une pente d’environ 3 %, pour rester à l’abri des problèmes de bouchage. Nous éviterons ainsi d’avoir recours à plusieurs reprises à un plombier.

3.    L’installation électrique

L’arrivée électrique est un élément essentiel à ne pas négliger dans l’aménagement intérieur, surtout dans des endroits enclavés, tel que le sous-escalier.

Ainsi, il est important que nous fassions une extension du réseau électrique, carrément sur un réseau luminaire et non une prise de courant. Cela nous permettrait d’éviter d’éventuel court-circuit.

Par ailleurs, pour l’éclairage, il est courant que les gens utilisent un interrupteur à détecteur de mouvements, pour ne pas avoir à tirer une autre ligne pour un interrupteur classique.

Toutefois, afin de mener au mieux de tels travaux, il serait judicieux de faire appel à un électricien. En effet, il serait le mieux qualifié pour faire ce genre d’installation d’éclairage.

Technique d’aménagement du WC en sous-pente

Il existe d’innombrables idées d’aménagement d’un WC en sous-pente, nous avons le choix parmi toute une multitude d’idées :

  • Le WC pourra être soit de type classique, soit de type suspendu. La plupart du temps, les marches de l’escalier sont utilisées pour un aménagement d’étagères.
  • Pour une décoration beaucoup plus design, il est conseillé de masquer l’escalier à l’aide d’une planche d’isorel de 3 ou 5 millimètres d’épaisseur.
  • Le local peut être peint selon la couleur qui nous tient à cœur, toutefois nous ne devons pas oublier que les tons clairs élargissent mieux les espaces, contrairement aux tons sombres.
  • Divers accessoires peuvent également agrémenter le local, dont : tessons de mosaïque collés, étagère à fixation invisible, porte journal, lave-main, etc.

Concernant la porte des toilettes, il est fortement conseillé d’opter pour une porte post formée, que l’on achète dans les magasins de bricolage. En effet, elle est personnalisable à volonté, et peut être coupée en fonction de la forme de notre escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.