Dans une cuisine professionnelle

Après avoir finalisé votre business plan et trouvé l’emplacement idéal, vous envisagez enfin d’aménager votre cuisine professionnelle ? Cependant, vous devez investir dans l’achat de quelques équipements particuliers et respectez certaines normes de sécurité. Nous vous proposons ici les matériels dont vous aurez besoin pour aménager votre cuisine professionnelle, sans oublier les règles de sécurité à respecter.

L’aménagement de la cuisine professionnelle

Avant de poser votre cuisine professionnelle, nous vous recommandons d’évaluer la surface nécessaire dans l’espace où elle sera installée. Sachez que pour aménager ce type de cuisine dans un restaurant, il faut compter entre 1 à 1,5 m2 par place. Pour une cuisine, vous devez prévoir entre 0,5 et 0,75 m2 par place.

Une fois le bon emplacement trouvé, vous devez procéder à la mise en place du plan de travail, qui est indispensable dans une cuisine. Privilégiez un plan de travail lisse en inox et dont la surface soit constante. En effet, l’inox est une matière première facile à entretenir, en plus d’être résistante.

Vous devez aussi songer au poste de travail qui est l’élément essentiel dans l’organisation d’une cuisine. En organisant correctement votre cuisine, vous gagnez du temps dans vos divers déplacements, cela limite les mouvements et permet donc d’éviter des collisions entre les cuisiniers. Vous pourrez par exemple, classez vos ustensiles à côté de votre poste de cuisson. Veillez aussi à l’éclairage de l’ensemble de vos postes de travail.

Nous vous recommandons de songer de manière intelligible au rangement et au déplacement au sein de votre cuisine. De plus, déterminez vos plans de travail comme la préparation, la plonge, le froid ou l’espace de cuisson…

L’équipement nécessaire pour aménager une cuisine professionnelle

Avant d’équiper votre cuisine professionnelle, nous vous préconisons de faire une étude de vos besoins afin de vous équiper du nécessaire. De plus, veillez à ne pas vous suréquiper avec du matériel onéreux susceptible de vous encombrer. Lors de l’achat de vos équipements de restauration, veillez à ce qu’il soit adapté à vos besoins et aux usages professionnel et intensif.

Respecter les normes de sécurité et d’hygiène

Vous devez impérativement veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène avant et pendant l’aménagement de votre cuisine professionnelle. Cette règle est d’ailleurs essentielle s’il s’agit de la cuisine d’un restaurant. Ainsi, vous devez veiller à une installation pertinente qui doit vous rendre le nettoyage et la désinfection facile.

Vous devez opter pour des matériels de nettoyage simples, qui peuvent nettoyer vos différents éléments de votre cuisine sans les endommager. Vous êtes certains de pouvoir éliminer les bactéries sur votre cuisine professionnelle et d’avoir un plan de travail propre.

Pour permettre à l’air de bien circuler, vous devez opter pour un dispositif de reconduction de l’air approprié. Vous pouvez opter pour un système d’air conditionné ou ventilé facile à nettoyer et accessible à tous. Ce système vous évitera toute contamination, en plus de rendre l’air pur et sain tout en éliminant les mauvaises odeurs.

En dehors, de veiller au respect des règles d’hygiène et du renouvellement de l’air, vous devez observer certaines normes de sécurité. Il peut s’agir des normes de sécurité liées au risque d’incendie et bien d’autres. Nous vous conseillons de réaliser une inspection de votre local afin de vérifier si elle est compatible avec l’ensemble de ces règles.

Vous savez désormais tout le nécessaire pour aménager votre cuisine professionnelle. Cependant, cet aménagement exigera de vous de la réflexion en plus de la vérification des petits détails pour vous épargner des sanctions à votre établissement. Une cuisine professionnelle bien aménagée et équipée garantie permet d’assurer un service de qualité à votre clientèle. Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aménagement de votre cuisine professionnelle parfaite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.