Le projet d’ aménagement d’une cuisine professionnelle n’est pas une mince affaire. Plusieurs points doivent être pris en considération telles les normes de construction exigées par l’autorité locale, les conditions d’hygiène et de sécurité. Ainsi, ce guide est fait pour vous afin de pouvoir identifier les pistes importantes autour de la construction d’une cuisine à usage professionnel.

L’importance de la connaissance des références normatives

On entend généralement par cuisine professionnelle, celle rattachée à un restaurant. Toutefois, sachez que dès-lors que votre service est destiné au public, qu’il s’agisse ou non d’une activité privée à vocation commerciale ; vous serez soumis aux normes en vigueur. Ces règles concernent aussi bien l’hygiène et la protection des consommateurs que la conception architecturale même de votre cuisine y compris l’agencement de vos espaces. Parmi tant d’autres, nous pouvons citer le Règlement de la Communauté Européenne n° 852/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004. L’objectif, c’est de fournir un service de qualité afin d’optimiser la satisfaction des clients.

De l’organisation de l’espace à l’organisation des tâches

Savoir organiser l’espace dans votre cuisine vous permet d’économiser votre temps et de vous faciliter les tâches. Ainsi, la technique de la « marche à l’avant » consiste à élaborer un cheminement organisé pour éviter la fusion des aliments propres avec les aliments sales. Tous les produits et matériels seront facilement distingués, et les matières premières ne seront pas mélangées avec les produits finis ainsi que les déchets. Ce circuit doit se présenter comme suit : en partant depuis l’accès aux matières premières, vous devez passer ensuite à la préparation pour la pré-cuisson puis à la cuisson. L’étape suivante concerne la garniture (s’il y en a) et enfin le service.

La prépondérance de l’aménagement de la structure interne et des mobiliers

L’objet, c’est de vous mettre à l’aise durant votre travail. Assurez au maximum la considération du plan de circulation prévu dans le projet de création de cuisines professionnelles. Dans ce cas, libérez les allées. Par ailleurs, maintenez l’autonomie des endroits réservés aux traitements préparatoires des matières premières (lavage, nettoyage…). Installez-y des séparations pour chaque division si nécessaire. Placez les mobiliers muraux tels que les porte-assiettes, les cubes et les étagères à une place facilement accessible et à une bonne hauteur. Par ailleurs, arrangez les meubles d’une façon à rendre le nettoyage plus facile.

Le stockage et le garde-manger

Une cuisine professionnelle doit contenir d’une part, un espace de stockage des aliments lequel est indépendant et inaccessible au public. Cette pièce comporte des chambres froides conçues pour l’entreposage des légumes, des viandes, des produits laitiers et des produits cuits.

D’autre coté, il y a le garde-manger. Il occupe une autre pièce bien à l’abri de l’humidité. Destiné à la conservation des matières ne nécessitant aucune réfrigération spéciale, le garde-manger doit être propre et salubre.

La propreté : une règle d’or

Toutes les préparations des plats doivent se dérouler dans une cuisine parfaitement saine. C’est le pilier du professionnalisme. N’oubliez pas que la propreté est une condition sine qua non à respecter et qui est en lien direct avec les normes précédemment citées. En effet, éloignez la zone des traitements préparatoires des endroits susceptibles de générer des saletés comme les toilettes, le dépotoir et la zone de plonge. Les sols doivent être nettoyés avec des détartrants appropriés. Tous les coins de vos cuisines ainsi que les murs nécessitent une soigneuse désinfection. Par conséquent, il vous est conseillé de choisir des revêtements muraux lavables. Enfin, quant aux eaux usées, le principe est que celles-ci doivent être évacuées rapidement par voie de canalisation discrète.

La ventilation de la cuisine

La ventilation joue un rôle important dans l’assurance de la condition de viabilité de la cuisine. C’est votre espace de travail dans lequel vous devez assurer une bonne aération. Cependant, les ventilateurs ne peuvent pas être placés trop près des endroits où le calme est exigé afin d’éviter l’éparpillement des produits en poudre comme la farine.

L’avantage de faire appel à un spécialiste en installation de cuisine

La SARL ISOTEME est spécialisée en travaux d’ installation de cuisine. Elle dispose d’une équipe professionnelle et dynamique afin de satisfaire à vos besoins. Elle se situe au 30 Rue André Marie Ampère Bât 30 13880 VELAUX, France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.