Un four professionnel

Avant l’ouverture d’une boulangerie, il faut prévoir à l’avance les équipements à utiliser. Cette décision va notamment reposer sur le fonctionnement de votre entreprise. Voici donc un guide pour vous donner un aperçu de ce que vous devez absolument posséder pour bien démarrer votre activité.

Le four de boulanger

Des pâtissiers vous diront sûrement que c’est le principal. sachez qu’il existe des fours parfaitement adaptés aux métiers de la boulangerie. Tâchez de bien choisir le vôtre pour la cuisson de vos baguettes, de vos croissants… Le four à convection est le plus conseillé. Grâce à son système de ventilation, il vous permet une bonne cuisson ainsi qu’un temps de chauffe rapide.

Le pétrin

Une des étapes les plus importantes dans le métier de boulanger est le travail de la pâte. Pour n’importe quel type de pain, le mélange de la pâte est une étape primordiale. C’est là que le pétrin entre en jeu, notamment pour faciliter votre travail. Préparer la pâte à la main semble fastidieux, d’autant plus que le boulanger prépare de très grandes quantités de pâtes. Un pétrin professionnel est idéal pour une production intensive de pain. Ainsi, vous pouvez vous focaliser sur d’autres préparations.

La chambre de pousse

Le secret d’un pain réussi réside dans la pousse de la pâte. Equipez-vous d’une chambre de pousse, appelé également chambre de fermentation, pour faire accélérer le levage de vos pâtes. Celles-ci lèvent dans un environnement humide à 85 %. D’ailleurs, la chambre de pousse les empêche de sécher. Certains modèles vous permettent de stopper la pousse une fois le volume atteint ou encore de ralentir le processus de fermentation. Vous pourrez également régler la température et la durée selon le type de fermentation. Avec une telle condition, il serait difficile que vos clients ne vous fassent pas des retours sur le délice que vous partagez dans vos baguettes et vos croissants.

L’échelle pâtissière

L’échelle pâtissière est également indispensable pour votre boulangerie. Elle a pour rôle de ranger l’ensemble de vos plaques sur lesquelles sont disposées vos préparations. Tâchez de bien savoir classifier et de travailler de manière plus ordonnée. Le métier de la boulangerie demande un maximum de rigueur, de qualification et de dévouement. Rassembler vos plaques dans un seul endroit vous fera gagner plus d’espace, ce qui signifie plus de confort pendant la préparation.

Plaque pâtissière

Si vous pensez que votre production sera plus importante, vous aurez besoin de vous équiper de plusieurs plaques pâtissières. Si vous utilisez un four à convection, il peut contenir des plaques de 600 cm de longueur. Elles sont très utiles et vous permettent d’y déposer vos pains pour les faire cuire.

Vitrine à pâtisserie

Une fois vos produits préparés et cuits, mettez-les en évidence pour la vente auprès de votre clientèle. Après tout le travail, depuis la mélange de la pâte jusqu’à la cuisson, exposez fièrement vos créations avec une vue panoramique de 360°C. Cette technique de vente pourra notamment accroître le désir d’achat chez vos clients. Pour cela, optez pour une vitrine conçue avec des finitions en inox, un matériau réputé pour sa résistance. Si nécessaire, mettez en place une vitrine réfrigérée. En tout cas, il est toujours conseillé de ne faire appel qu’à de bons fournisseurs d’équipements de boulangerie. Ils pourront vous donner des conseils quant au choix de vos appareils électroménagers, d’autant plus que vous pouvez négocier le tarif.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.