La cuisine ouverte ou « à l’américaine » est très appréciée lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup d’espace dans la maison. Elle est la plupart du temps ouverte sur le salon et la salle à manger, et donne une touche conviviale et chaleureuse à votre pièce à vivre.

En effet, même si vous ne disposez que d’une petite surface pour votre coin cuisine, cette pièce à vivre élargie vous permettra de vivre dans un logement beaucoup plus spacieux.

Pour l’aménagement de votre petite cuisine ouverte, vous devez non seulement tenir compte de sa décoration, mais surtout de sa fonctionnalité.

En effet, son agencement doit vous faciliter la vie au quotidien, donc il doit être parfaitement pensé afin de vous créer un cadre de vie agréable. Ainsi, vous devez sélectionner tous les éléments de votre cuisine en fonction de ces critères.

De par son nom, cuisine ouverte, les cloisons séparant la cuisine de la salle à manger ou le salon sont entièrement ou partiellement abattues. Elle s’ouvre alors sur le reste de l’habitat, et permet la diffusion optimale de la lumière dans toute la pièce.

1.    Respectez le « triangle fonctionnel »

Dans l’agencement de votre cuisine ouverte, comme pour tout autre type de cuisine, vous devez toujours respecter le triangle fonctionnel, autour duquel l’utilisation de la cuisine s’articule : préparation et cuisson des aliments, nettoyage.

Pour votre confort de travail, vous devez prévoir assez de place et ranger de manière pratique tous les éléments de la cuisine.

Afin de faciliter vos tâches, vous devez avoir à portée de main tous les objets que vous utilisez le plus souvent, c’est-à-dire au centre de la cuisine, tout autour de l’îlot central. Quant aux différents appareils ménagers que vous utilisez de manière ponctuelle et rarement, vous devez les placer aux extrémités de la pièce.

Dans le même esprit, vous devez placer non loin du lave-vaisselle et de l’évier, le placard de rangement dédié à vos vaisselles propres. Et les placards dédiés à vos condiments devraient être placés à côté de l’espace cuisson.

2.    Privilégiez les équipements adéquats pour votre petite cuisine

La cuisine étant directement ouverte sur la pièce à vivre, elle doit être organisée autant que possible. Cela, afin d’éviter qu’elle n’envahisse le reste de la pièce, et que le bordel du lieu ne puisse se voir depuis le salon. Ainsi, vous devez privilégier l’installation de meubles fermés présentant de nombreux rangements depuis la surface murale jusqu’au plafond. Mais également un électroménager intégré à la cuisine afin de gagner en espace et en fonctionnalité.

Par ailleurs, vous devez faire intégrer au-dessus de la cuisinière une hotte aspirante bien performante, afin de mieux gérer les odeurs émises lors de la préparation des repas. Puisque, à défaut de celle-ci, les odeurs issues de la cuisson seront répandues dans le salon et toutes les pièces adjacentes non cloisonnées. C’est d’ailleurs très gênant lorsque vous recevez des invités chez vous.

En outre, il est préférable d’opter pour des appareils électroménagers silencieux, afin de minimiser les nuisances sonores lors de la préparation de vos repas.

Et concernant les luminaires, nous vous conseillons de privilégier les spots encastrés au plafond et sous les meubles en hauteur. Cela, dans le but d’améliorer l’espace et le confort de travail.

Harmonisation de la cuisine ouverte avec le salon

Même si la pièce est ouverte, vous devez quand même penser aux multiples astuces de camouflage comme le plan bar et le rideau métallique, qui permettent en un geste simple de dissimuler vos électroménagers. Pour cela, demandez conseil aux professionnels de ce métier.

Enfin, faites-en sorte que vos revêtements de sol pour la cuisine et pour le salon se marient bien, pour éviter les ruptures franches et permettre ainsi d’assurer une unité visuelle unique entre l’espace dédiée à la cuisine et le reste de la pièce à vivre. Nous vous conseillons donc un sol Epoxy (en résine), pour un rendu très contemporain tant pour la pièce à vivre que pour la cuisine.

Et le salon dans tout ça ?

Vous devez faire en sorte que la cuisine ne domine pas et qu’elle ne devienne point le « focus » de la pièce à vivre.

Nous vous conseillons de lire cet article sur les « idées de décoration pour un petit salon » qui devrait vous aider à harmoniser votre déco cuisine-salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.