Le miroir est un élément indispensable dans une salle de bains. A la fois décoratif et pratique, il est très utile au quotidien : brossage de dents, maquillage, rasage, etc.

En effet, de par toutes ses fonctions, le miroir se doit d’être choisi en fonction de plusieurs éléments : modèle, taille, côté pratique, utilisation, type du matériau ou encore d’éclairage, etc.

Par ailleurs, le miroir doit s’accorder parfaitement avec le style de la pièce et convenir à toute la famille.

Ci-dessous quelques conseils afin de bien choisir et sélectionner un miroir dans la salle de bains.

Choisir son miroir en fonction de son style et de sa forme

Avant de choisir le style et la forme du miroir pour la salle de bains, il est important que nous prenions en considération le style de déco que nous avons attribué à la pièce.

En effet, il ne faut pas que le miroir vienne gâcher l’image que nos meubles et accessoires ont déjà donnée à la salle d’eau. Ainsi, nous devons choisir une forme qui s’harmonisera parfaitement à l’ensemble des éléments déjà présents dans la salle de bains.

Pour un style beaucoup plus contemporain, il est recommandé d’opter pour un modèle sans contour, tout simple, mais élégant et efficace. La fixation de ce type de miroir se fait directement sur un mur peu importe sa forme.

Malgré cela, un cadre pourra bien aussi apporter un style au miroir pour compléter son look, selon le style de la salle de bain. De ce fait, pour un esprit beaucoup plus chaleureux, nous devons miser sur le bois, et plutôt sur du métal pour un look moderne.

Les miroirs carrés, ronds et rectangulaires sont les formes les plus répandues, car ils permettent une grande surface de réflexion.

Toutefois, pour un style beaucoup plus design, le miroir rond aux bords irréguliers, ou aux angles arrondis sans encadrement, sera à privilégier. Et pour un style plus classique, un miroir rectangulaire assorti au meuble de la vasque ou du lavabo fera l’affaire dans une pièce ultra cosy.

Par ailleurs, pour le confort de la gent féminine que masculine, le miroir triptyque qui se plie et se déplie à volonté est l’option idéale, étant donné qu’il permet, d’un seul regard, de se voir sur un angle de 360 degrés.

Enfin et non des moindres, le miroir tridimensionnel peut nous garantir une précision de vision optimale pour les soins du visage au quotidien (maquillage et rasage). En effet, grâce à sa forme biseautée, la lumière recentrée permet de renvoyer une image réelle sans déformation.

Le miroir avec option antibuée

Pour des petites salles de bains, ne disposant pas d’ouverture extérieure, l’option d’un miroir antibuée est un indispensable.

En effet, avec ce système, fini les grands coups de serviette pour voir clair sur le miroir de la salle de bains après avoir pris sa douche, ou quand son conjoint continue à prendre sa douche pendant que nous devions nous maquiller.

L’antibuée est un film chauffant auto-adhésif, également appelé « désembueur », produisant une quantité suffisante de chaleur afin que le miroir puisse garder sa surface bien nette et opaque. Elle se colle derrière un miroir ou tout autre surface réfléchissante dans la salle de bains, et son dispositif est relié à un chauffage via une connexion au système électrique de la salle de bains.

Afin de nous en procurer, et profiter de toutes ses fonctions, il suffit de demander à nos vendeurs habituels, car de toute façon, plusieurs entreprises spécialisées en miroiterie, ainsi que des magasins spécialisés proposent des films antibuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.