Il n’est pas facile de rénover une salle de bains. Au-delà du choix des appareils sanitaires comme la vanité ou la douche, il importe également de sélectionner les couleurs et les matériaux. Un minimum de connaissance des normes qui concernent les dimensions et les dégagements nécessaires est important. Ceci afin d’aménager une pièce fonctionnelle et confortable. Par ailleurs, l’aménagement doit logiquement tenir compte du système de plomberie de la maison.

Les douches ou baignoire

L’élément central de la salle de bains est la baignoire ou la douche. Il existe une grande variété de modèles mais certains standards s’appliquent quant à leurs dimensions. Les baignoires sont de plusieurs tailles, les plus petites existent en 30 »x 60 » et les plus grandes en 42 » x 72 ». Si vous possédez une grande pièce, vous pouvez assembler la douche et la baignoire. Ce qui augmente sûrement le confort et la fonctionnalité de cette pièce, où vous passez beaucoup de temps pour prendre soin de votre corps.

Les vasques

Pour un design plus moderne, le vieux lavabo a été remplacé par une vasque.On distingue deux types de vasques, celles à encastrer et celles à poser. Les vasques à encastrer sont installées à l’intérieur d’un meuble de salle de bains ou dans un plan de vasque prédécoupé. Par contre, les vaques à poser sont installées avec un simple trou dans le support. Concernant leur forme, on constate celle en céramique, en inox, en acrylique ou en verre pour les nouvelles tendances. Il est vrai que la mode d’aujourd’hui est plus axée sur les vasques à poser, et un large éventail de formes fantaisiste existe pour les privés ou les professionnels. C’est plus confortable et elle donne un style personnalisé à une salle d’eau.

L’éclairage

La mise en valeur de la pièce d’eau passe par la lumière. Les sources de lumière peuvent être générales ou localisées, à l’image des éclairages autour des miroirs au dessus du plan de vasque. Concernant l’éclairage général, la pièce est illuminée dans son intégralité. Néanmoins, les ampoules doivent être toujours être protégées de la vapeur et de la condensation, et les fils électriques cachés dans la cloison. La lumière se focalise sur plusieurs éléments de la salle de bains pour les mettre en valeur. L’éclairage localisé peut se présenter en trois formes : halogène, à incandescence et fluorescent. L’halogène apporte une lumière blanche compacte, il peut être encastré, sur rail multispot ou au plafond. L’éclairage à incandescence constitue un éclairage économique et il est masqué par les néons pour un meilleur confort visuel.

Le carrelage

Le carrelage sert de revêtement pour le sol intérieur de la salle de bains. Il est pratique et esthétique, avec des motifs ou en mosaïque. Il se présente sous plusieurs formes, dimensions et couleurs. Il permet d’imiter les matières comme le bois, le béton, le marbre ou la pierre naturelle. Il possède des caractéristiques techniques qui donnent une touche personnelle à votre salle d’eau. De plus, il se pose aisément dans toutes les pièces de la maison.

La vanité

La vanité est l’armoire de salle de bains qui reçoit le lavabo. Elle a comme dimension de 18 à 72 pouces de largeur et une profondeur de 21 ». Des panoplies de modèles préfabriqués existent sur le marché, mais c’est possible aussi de les fabriquer sur-mesure en fonction de l’espace et des besoins du client. Les modèles de vanité pour salles de bains ont été conçus pour être durable. La finition est minutieuse avec des coloris variés qui offrent une surface facile à entretenir. L’assurance d’une apparence intacte pendant plusieurs années est garantie. On rencontre des vanités faites en bois, leur comptoir est composé de granite ou de marbre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.