Résine époxy béton

Les résines époxy sol sont des revêtements qu’il faut travailler avec beaucoup de précaution. Bien qu’on puisse en utiliser sans solvant, le risque d’allergie n’est pas toujours nul compte tenu des différents composants de ce revêtement de sol. Aussi, certaines précautions doivent-elles être prises pour protéger le poseur de résine époxy. Ce billet vous entretient sur quelques bonnes habitudes que vous devez avoir avant de vous lancer dans une pose de résine époxy sol.

Porter des gants pour manier la résine époxy sol

Pour ne pas voir un type de dermite avec des plaies rouges apparaître sur vos avant-bras, vos poignets et vos mains, vous devrez porter des gants avant de travailler la résine époxy. C’est en effet la toute première précaution qu’il est recommandé de prendre.

Sinon, en tant que personne sensibilisée, vous risquez d’aggraver vos symptômes à chaque exposition aux composants de la résine. Ainsi, les gants vous protègeront d’une éventuelle brulure de la peau par la résine époxy.

Cela dit, pour bénéficier d’une bonne protection, il est conseillé d’utiliser des gants en nitrile. Ceux-ci sont semblables au latex mais ils offrent une meilleure résistance et ne contiennent en plus aucun des composés allergènes généralement associés au latex.

Des caractéristiques qui font des gants en nitrile, les meilleurs alliés du poseur de résine époxy sur sol. De plus, contrairement aux gants en latex qui interagissent avec les résines époxy et inhibent leur durcissement, ceux en nitrile permettent d’aboutir à un bon résultat.

Nettoyer rapidement la résine époxy sur sa peau

Pendant que vous préparez la résine époxy sol, il peut arriver qu’elle se colle à votre peau. Le cas échéant, vous ne devez pas tergiverser à la retirer. En effet, plus elle restera longtemps collée à votre peau, plus il y a des chances de voir apparaître une dermatite.

C’est pourquoi, vous devez laver rapidement vos mains avec de l’eau et du savon. Mais en cas de mains collantes, il est préférable de recourir à un exfoliant. Il est en effet bien plus efficace que le savon dans ces cas-là.

Sinon, vous pouvez également effectuer un lavage à sec en utilisant un nettoyant à mains orange de la quincaillerie avant de les rincer. Au cas où vous auriez des graines de pavot, vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer vos mains. Mettez un peu de savon liquide dans la paume de votre main puis ajoutez-y quelques graines de pavot et commencez à frotter à sec. Terminez enfin le nettoyage en rinçant vos mains à l’eau.

Mais attention ! il est fortement déconseillé d’utiliser le varsol, la vinaigre, l’alcool ou encore l’acétone pour nettoyer ses mains. Ce sont certes des produits qui décomposent efficacement la résine époxy, mais ils peuvent également être facilement absorbés par votre organisme. Ce qui risque de vous créer des ennuis de santé.

Bien ventiler la pièce où a lieu la pose de résine époxy sol

N’importe quel professionnel vous le dira, il est important de bien ventiler la pièce dans laquelle la résine époxy sol est manipulée. Car, il y a toujours des émanations qui se dégagent lorsqu’on travaille avec de la résine époxy. Et même si, celles-ci sont déclarées non toxiques, il est toujours bon de prendre cette précaution et plus encore quand on est appelé à utiliser des produits comme l’acétone.

Il faudra donc vous assurer que les fenêtres de la pièce sont bien ouvertes et que l’air circule. Sinon, il faudra alors allumer le ventilateur de plafond et l’orienter de manière à ce qu’il aspire l’air loin de vous. Cela peut s’avérer particulièrement utile si vous êtes dans l’incapacité d’ouvrir les fenêtres de la pièce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.