De nombreuses circonstances peuvent vous mener à rénover votre salle de bains ou même à en créer une nouvelle. Il peut s’agir d’un besoin de rénovation à cause de la vétusté des installations, d’un agrandissement de la famille nécessitant ainsi une nouvelle salle de bains. En tout cas, le projet doit faire l’objet d’une longue réflexion, d’une étude approfondie et des conseils d’un professionnel avisé.

Avant le début des travaux

La phase de conception est essentielle, car aménager une salle de bains est un projet complexe. En effet, il peut rapidement devenir très onéreux s’il n’est pas correctement planifié.

Réaliser un état des lieux pour la rénovation

Cette étape permet d’évaluer d’une manière générale l’étendue des travaux à réaliser. Cela permet également de définir le budget nécessaire pour financer le projet. La nature des travaux dépend des besoins de la rénovation.

Étudier la faisabilité pour une création

Il consiste à s’assurer que le projet est réalisable sur le plan financier et technique. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous conseiller et vous accompagner pour la réalisation du projet.

Durant la réalisation des travaux

Lors de la phase de réalisation, il est nécessaire de considérer certains points essentiels qui assurent une fonctionnalité optimale de la pièce.

L’arrivée des eaux

Pour une rénovation de salle de bains, la présence des installations permettant l’arrivée d’eau facilite grandement les travaux. Par contre, pour un projet de création, elle est plus compliquée. C’est habituellement le cas si vous avez décidé d’aménager une ancienne pièce en salle d’eau. La difficulté des travaux dépend de la configuration de la canalisation de votre bâtiment. L’arrivée d’eau chaude est, quant à elle, moins difficile à mettre en place, car le dispositif prévoit en général une grande variété de configurations.

L’évacuation des eaux usées

Afin d’évacuer les eaux usées, il est nécessaire de surélever la pièce ou l’emplacement des équipements destinés à l’évacuation. Il faut également s’assurer que l’évacuation est fonctionnelle, en particulier si vous souhaitez installer une douche dans votre salle de bains.

La ventilation de la pièce

L’exposition permanente à l’humidité peut causer de nombreux désagréments comme la formation de moisissures et de champignons. C’est pourquoi il est indispensable que la salle d’eau soit correctement ventilée. Si votre nouvelle salle de bains ne dispose pas d’ouvertures adéquates comme les fenêtres, il est nécessaire d’aménager des ventilations supplémentaires comme la VMC.

L’agencement des différents éléments

L’agencement de la salle de bains doit permettre une utilisation optimale. Il dépend de la superficie de la pièce et des éléments qui la composent. La disposition est généralement définie pendant la réalisation des plans. Certaines contraintes, dont les raccords d’eau et les prises électriques, peuvent définir le type d’agencement.

La finition de la salle de bains

La salle de bains est un espace dédié au bien-être et doit, pour cela, être apaisant. Pour ce faire, certains paramètres doivent être particulièrement considérés.

Le revêtement

Étant donné que la pièce est exposée à une humidité permanente, le revêtement doit être imperméable et résistant à cette condition particulière. Le carrelage reste le revêtement recommandé pour la salle de bains. Il est disponible en plusieurs formats, couleurs et épaisseurs selon vos besoins.

La couleur

Le choix de la couleur est également un critère important pour habiller la salle de bains. Le blanc est en général privilégié, car il optimise l’éclairage de la pièce. De plus, le blanc peut être infiniment teinté.

Faire appel à un plombier professionnel qualifié pour créer une salle de bains

Le plombier professionnel assure que les travaux sont effectués suivant le plan conçu et que les différents éléments du projet, dont la marge budgétaire, sont respectés.

L’entreprise APIC 78 est spécialisée dans le chauffage, la plomberie et les travaux d’électricité. Vous pouvez solliciter leurs services pour l’aménagement ou la création d’une salle de bains au Mesnil-Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.