La salle de bain est souvent la pièce la plus négligée dans une maison. Elle devient parfois une sorte de débarras. De plus, les installations sanitaires ne fonctionnent pas correctement. Or, l’aménagement de cet espace mérite une attention particulière. Il suffit de quelques travaux et divers accessoires de décoration pour transformer une salle de bain un peu vieillotte en une pièce design. Voici quelques conseils pour rénover cet espace sans faire des dépenses faramineuses.

Lancez-vous dans le relooking du carrelage ancien

Dans une salle de bain ancienne, le carrelage est souvent en mauvais état. Ce revêtement présente des fissures, des salissures, etc. Les motifs sont également démodés. Or, la pose de nouveau revêtement, comme le marbre, peut coûter une fortune ! La solution consiste à recouvrir le carrelage ancien grâce à de la résine (une sorte de peinture), du papier peint ou encore des supports en PVC. Une fois ce relooking terminé, votre salle de bain aura déjà une allure plus moderne. D’ailleurs, le prix des matériaux reste très attractif.

Remplacez les équipements sanitaires vétustes ou endommagés

Lors de la rénovation de la salle de bain, il est judicieux de changer les installations sanitaires d’époque par des modèles plus design. Sur le marché, vous trouverez une large gamme de vasques, robinetteries, colonnes de douche, baignoires… Face à ce vaste choix, il est difficile de prendre une décision. La stratégie consiste à bien réfléchir sur le style de décoration de la nouvelle salle de bain : scandinave, zen, vintage, industriel, classique, moderne, contemporain… De là, vous saurez plus facilement quel est le bon modèle d’équipement sanitaire à installer.

Le choix des installations et des meubles dédiés à la salle de bain dépend aussi de la superficie de la pièce. Avant d’acheter tel ou tel article, il est judicieux de bien mesurer l’espace afin d’éviter d’éventuelles erreurs. Si votre salle de bain est assez petite, l’achat d’équipements sanitaires et de meubles multifonctionnels permet d’optimiser chaque m² disponible.

La pose des équipements sanitaires et des réseaux de plomberie constitue une tâche difficile ! Il vaut mieux confier les travaux à un professionnel comme l’entreprise GOURVES FRANCE à Saint-Renan. Le chantier est entre les mains de plombiers compétents et chevronnés. Vous aurez la garantie quant au bon fonctionnement et à la robustesse des installations sanitaires posées. Pour obtenir plus d’informations sur cette entreprise de plomberie, cliquez ici.

Il faut avouer que l’achat des nouveaux équipements pour la salle de bain peut s’avérer très onéreux. Pour minimiser les dépenses, la stratégie consiste à relooker les installations anciennes comme la baignoire et la vasque. Il suffit de bien nettoyer les surfaces et d’y appliquer une couche de résine, de la couleur de votre choix. Le résultat est incroyable ! Les équipements sanitaires anciens auront un aspect presque neuf. De plus, le pot de résine ne coûte que quelques dizaines d’euros dans les magasins de ou en ligne.

Misez sur les accessoires

Les petits détails font le charme d’une maison. Pour ajouter du cachet à votre salle de bain fraîchement rénovée, les accessoires sont très importants. Les luminaires design, les bougies parfumées, les tapis, les miroirs et les plantes vertes méritent d’avoir leur place dans cette pièce dédiée à la relaxation. Ces objets sont très pratiques et donnent un charme unique à la salle de bain. Néanmoins, faites preuve de parcimonie. La salle de bain est souvent la pièce la plus petite dans une maison. L’ajout d’un tas d’objets de décoration risque de surcharger l’espace et de gâcher le résultat final !

En suivant ce guide, vous n’aurez aucun mal à rénover et à aménager votre salle de bain sans dépenser de grosses sommes. Néanmoins, si vous avez un budget plus important, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un architecte d’intérieur. Ce dernier peut créer un nouveau plan d’aménagement de la pièce, définir les travaux à prévoir et suivre le chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.