Si vous envisagez d’ouvrir un restaurant, l’aménagement d’une cuisine fonctionnelle est le cœur de votre projet. À l’origine de toutes les préparations, elle se doit d’être aménagée dans le respect des normes sanitaires. Pour vous aider dans votre projet, voici les éléments de base nécessaires dans une cuisine professionnelle.

La création de l’espace de travail

La première étape de l’aménagement consiste à concevoir un espace de travail, en fonction des prestations proposées par votre restaurant. En effet, la taille d’une cuisine nécessaire à un bistrot est différent de celle d’une adresse qui propose un service traiteur pour des centaines de convives.

Par la suite, pensez au nombre de cuisiniers dont vous aurez besoin, et aménagez-leur un poste de travail. Notez qu’une bonne organisation signifie avoir le minimum de déplacements, tout en offrant à chacun un espace assez large pour faciliter leurs mouvements.

Comme vous devez le savoir, la production de denrée alimentaire est soumise aux règles de bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et à la norme HACCP. Ces dispositifs ont pour objectif de garantir la salubrité des produits proposés aux consommateurs. Pour être dans les normes, certains équipements sont nécessaires, notamment ceux pour le maintien de la chaîne de froid. Votre aménagement devra également respecter le principe de « marche en avant ». Cela signifie que les éléments propres et sales ne doivent en aucun cas se croiser sur tout le circuit.

Les équipements indispensables

L’installation d’une cuisine professionnelle requiert des équipements spécifiques, en fonction du type de restaurant. Cependant, certains matériels sont indispensables, quel que soit le type de cuisine que vous proposez.

– Les équipements de froid

Comme il a été mentionné précédemment, le respect de la chaîne de froid est un critère essentiel pour maintenir la qualité de vos matières premières. En fonction de la taille de votre restaurant, vous pourrez avoir besoin d’une chambre froide, une installation destinée à conserver les aliments à une température au-dessus de 0°C. Cela convient donc pour une conservation de courte durée. Vous pourrez également opter pour une armoire réfrigérée et un congélateur. Si vous proposez des boissons ou de la glace, vous pourrez en avoir besoin en salle, en plus de ceux qui équipent la cuisine. Pour vos besoins en matériel frigorifique, l’entreprise CHRIS MULTI SERVICES est à votre disposition.

– Le four et la plaque de cuisson

Le choix du modèle de four dépendra également du volume de nourriture que vous allez cuire. Si vous préparez des plats spécifiques tels que la pizza, vous aurez peut-être besoin d’un four en brique. Par contre, la plaque sera utile pour tous les types de cuissons.

– Les ustensiles de cuisine

Les ustensiles de cuisine sont indispensables à la préparation de vos plats. Cette catégorie inclut par exemple le matériel de cuisson tel que les casseroles, la poêle, les cocottes, etc. Pensez également à vous équiper de différents types de couteaux et de coupe-légume. Bien entendu, le robot multifonction n’est pas en reste, allié de presque toutes vos préparations. En fonction des plats que vous proposez, vous pourrez ajouter les moules à pâtisseries, la friteuse, le bain-marie, etc. dans votre liste.

– Les équipements de sécurité

Il s’agit des dispositifs visant à protéger la cuisine et les employés. Comme tous les autres secteurs, le personnel a besoin d’un EPI (équipement de protection individuelle). Dans le cadre de la restauration, cela inclut le tablier, les gants, les mitaines à four, les chaussures de sécurité antidérapantes, etc. À cela peuvent s’ajouter les affiches pour indication (ex : surface mouillée). Pour sécuriser votre cuisine, un extincteur à portée de main est indispensable.

– Un système de ventilation

Le système de ventilation est conçu pour le confort de la cuisine et le respect de l’hygiène. En effet, il a pour rôle d’évacuer la chaleur, les vapeurs de cuisine et les odeurs de nourriture. Pour cela, investissez dans des hottes de cuisine aspirantes. Un matériel en inox est le plus recommandé pour les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.