Les marchandises dans les supermarchés sont soit emballées, soit étalées dans des équipements réfrigérés. Cela permet non seulement de protéger les fruits et les légumes contre les saletés, mais aussi de ne pas laisser les produits en contact de l’air. Voici donc quatre grandes raisons qui pourraient vous inciter à utiliser des équipements réfrigérés dans votre maison ou dans votre centre commercial.

Consommer des produits frais

Les équipements réfrigérés vous permettent de consommer des produits frais, ce qui pourra les rendre encore plus savoureux. Cela ne concerne uniquement pas la température des aliments que vous consommez. Pour les fruits, par exemple, les cellules reviennent en état de turgescence. Cela permet aux végétales de garder les mêmes nutriments, c’est-à-dire les mêmes calciums et les mêmes vitamines.  Quant aux légumes, les antioxydants sont encore présents et peuvent encore jouer leur rôle principal : la protection contre les molécules agressives, naturelles ou dues à la pollution. Le premier jour au réfrigérateur, les légumes peuvent garder jusqu’à 100 % leurs antioxydants, à l’exception des courgettes et des concombres qui peuvent en perdre jusqu’à 30 %. Posséder des équipements réfrigérés vous épargne le risque de consommer des produits dépourvus d’apports nutritionnels.

Éviter de souiller et de contaminer les aliments

Dans les pays chauds, les aliments se souillent facilement, surtout les aliments cuits. Le climat ne permet pas leur conservation sans le recours à certains appareils. A part le fait de veiller à ce que les nutriments ne soient pas perdus, les réfrigérateurs jouent un rôle dans la protection des aliments contre la contamination et le souillage. Les yaourts et les charcuteries sont les premiers à profiter de cet avantage. La réfrigération n’est uniquement pas un atout, mais une nécessité pour les produits laitiers. Leurs matières premières se contaminent très facilement en présence de la chaleur. Ainsi, dans les pays chauds, il vaut mieux utiliser des réfrigérateurs afin de ralentir la croissance des micro-organismes. Tout cela, pour expliquer que la réfrigération est la meilleure solution pour limiter la survenue des toxi-infections alimentaires. Par ailleurs, pays chauds ou non, les équipements réfrigérés conservent la qualité nutritionnelle des aliments. Ils ralentissent la multiplication des micro-organismes. Sachez que la température de +3°C est la limite de développement des bactéries pathogènes.

Pour des raisons commerciales

L’utilisation d‘équipements réfrigérés est indispensable pour les métiers de bouche, les commerces alimentaires, les supermarchés et supérettes du fait qu’ils permettent d’étaler et de préserver la fraîcheur des produits. Mais tout dépend de leur fonction : à titre d’exemple la vitrine réfrigérée permet de préserver les aliments entre 7 et 10 °C pendant environ deux heures. Certes, une autre raison plus importante tourne autour de cette stratégie : la mise en contexte des produits à vendre afin d’attirer l’attention des clients. En tant qu’entreprises commerciales, les supermarchés doivent veiller à un bon contact avec la clientèle et à une bonne présentation de leurs produits, ce qui va favoriser une bonne image et une bonne réputation. En effet, la possession d’une vitrine réfrigérée vous permet de rassurer vos clients que les produits en vente ne sont pas souillés, que tous les aliments sont frais. Dès lors, ils vont penser que vous veillez vraiment à la satisfaction clientèle. Par ailleurs, sachez que les modèles verticaux avec étagères permettent à vos clients de prendre les aliments directement de l’intérieur en toute facilité. Si posséder de bons équipements vous tente, adressez-vous à des entreprises spécialisées dans la réfrigération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.