matériau pour le comptoir de la cuisine

Vous voulez créer votre cuisine, mais vous êtes à court d’idées ? Pas de panique, nous vous citons ici quelques étapes à suivre pour concevoir la cuisine de vos rêves.

Créez une cuisine adaptée à votre mode de vie

L’étape numéro 1 à franchir c’est de savoir adapter votre cuisine à votre mode de vie.

Avez-vous une famille nombreuse ? Êtes-vous un couple sans enfant ? Êtes-vous célibataire ? Utilisez-vous votre cuisine fréquemment ? Êtes-vous un véritable chef ? Avez-vous l’habitude de recevoir des invités ? Tels sont les nombreuses questions que vous devez vous poser afin de déterminer vos choix en termes d’agencement, d’aménagement et d’équipement.

Vous devrez ensuite adapter vos envies à votre budget. C’est une décision très importante, car c’est votre budget qui va déterminer les travaux qui vont être réaliser, et les appareils et outils qui doivent être achetés.

Organisez l’espace et les plans

Vous passerez sûrement beaucoup de temps dans votre cuisine. Pour bien organiser l’espace, nous vous conseillons de respecter « le triangle d’activité ». C’est une notion qui consiste à réduire au maximum la distance entre les 3 pôles les plus importants de la cuisine qui sont : la zone du réfrigérateur, la zone de cuisson et le point d’eau. Cela va vous permettre d’effectuer moins de déplacement. Le confort est un élément à ne pas négliger. Alors pourquoi ne pas aménager votre cuisine de la meilleure des façons afin de ménager vos efforts ? Sachez que réaliser vos travaux vous-même ne sera pas une mince affaire. Aussi, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à l’entreprise GIRAULT qui est un expert dans la création de cuisine.

Si vous choisissez de ne pas recourir à des professionnels, la tâche de concevoir les plans de votre cuisine vous revient. Des techniques plus modernes ont été mises au point pour vous aider à définir l’emplacement de votre cuisine. Les cuisinistes ont développé des logiciels 3D qui vont vous permettre en quelques clics de mettre sur pied votre projet. Mais vous pouvez tout aussi bien adopter les techniques basiques. La méthode consiste à prendre les mesures de la pièce à aménager (ouvrants, rangements, raccordements…). Avec ces données, vous pourrez commencer à établir les plans. Vous aurez divers choix pour l’aménagement de votre cuisine: en L (pour les pièces carrées et rectangulaires), en U (pour les espaces qui offrent du rangement), en couloir (pour une pièce longue et large) ou droite.

Choisissez les matériaux

La détermination des matériaux pour les meubles, la façade et le plan de travail dépendra en grande partie de votre budget. Pour la façade, vous aurez à votre disposition le bois massif (le plus onéreux), le panneau de particules mélaminé (le moins cher)…

Si vous voulez que le revêtement de votre cuisine soit bien résistant, nous vous déconseillons d’opter pour des matériaux laqués, qui peuvent facilement s’abîmer. Pour le plan de travail, une large palette de matériaux vous est proposée : bois, pierre, quartz, résine, verre…

Choisissez l’électroménager

Pour aménager leur cuisine, la plupart des gens optent pour des appareils encastrables, même si les modèles en pose libre sont aussi très appréciés. À vous de voir quels appareils vont mieux s’accorder avec le mobilier de votre cuisine. Au moment du choix, ne prenez pas uniquement en compte l’esthétique. Misez sur des appareils durables et de bonne qualité. Pour cela, referez-vous aux étiquettes collées sur les appareils.

Éclairez bien la cuisine

Pensée tout d’abord à un éclairage général qui va illuminer toute la pièce (plafonnier ou suspension). Choisissez une lumière forte et précise pour éclairer la zone de préparation de repas (spot halogène, tube fluorescent…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.