aménagement_cuisine

Lors des travaux d’aménagement de cuisine, de nombreux points sont à analyser : style, budget, matériau, etc. Dans cet article, découvrez les différents types de configurations possibles pour cette pièce.

La cuisine linéaire ou en I

La cuisine linéaire ou en I se présente tout en longueur. Elle comprend des éléments bas tels que le plan de travail, la gazinière, le lave-vaisselle, le four, le lave-linge, l’évier simple et les caissons de rangements bas.

Une cuisine en I peut être aussi équipée d’éléments en hauteur comme la hotte ou les divers espaces de rangement.

La cuisine en L

La cuisine en L est aussi connue sous l’appellation de cuisine en angle. Elle occupe deux côtés des murs de votre pièce. Elle est destinée aux cuisines de forme carrée. Vous aurez ainsi de l’espace pour installer une table et des chaises.

Ce type de configuration convient également aux formes rectangulaires légèrement étroites. Privilégiez des meubles de petite taille pour éviter d’encombrer la pièce, et pour permettre une circulation fluide et l’ l’accès à vos espaces de rangement.

La cuisine en U

Pour les grandes cuisines, la cuisine en U est la plus appropriée. Elle s’étend sur trois côtés des murs de votre pièce. Le troisième pan de mur peut faire office de plan de travail mange-debout. Cette configuration vous permet de bénéficier à la fois d’un coin repas, d’un grand plan de travail et de plusieurs espaces de rangement.

La cuisine en parallèle

Tout comme la configuration en I, la disposition en parallèle s’adapte aux cuisines en longueur. Elle est aussi recommandée pour les cuisines ouvertes. Elle permet de mettre en place des rangements des deux côtés de la pièce. Pour éviter d’encombrer votre cuisine, privilégiez les meubles bas et hauts.

Si vous souhaitez créer un coin repas dans ce style de cuisine, l’aménagement du plan de travail est la seule option possible.

La cuisine avec îlot central

Pour une cuisine ouverte, la mise en place d’un îlot est une configuration intéressante. Cela vous permet de déterminer l’espace de vie et l’espace cuisine. Un îlot central peut aussi faire office d’espace de rangement, de plaque de cuisson ou de plan de travail. Cela dépend de vos besoins.

Cette configuration ne convient pas à une pièce inférieure à 15 m². Cela risque de réduire l’espace de circulation dans votre cuisine.

Les critères de sélection de la configuration de cuisine

Le premier critère à considérer avant de déterminer la configuration de cuisine est l’espace dont vous disposez. En effet, vous n’allez pas surcharger une petite pièce avec des meubles, des espaces de rangement, un îlot, etc. En revanche, pour une grande cuisine, pensez à exploiter au maximum la surface disponible.

Le choix de la configuration de cuisine dépend également de vos habitudes. avez-vous l’habitude de discuter tout en cuisinant ? Prenez-vous vos repas dans la cuisine ?

Le dernier point à considérer et non le moindre, le budget. Si vous disposez d’un budget conséquent, optez pour une cuisine sur-mesure. S’il est limité, choisissez la solution qui vous permet d’obtenir un bon rapport qualité-prix.

Ainsi, si vous prévoyez de procéder à l’aménagement de cuisine, faites appel à l’entreprise Glem Aménagement. Elle intervient dans la Guadeloupe et alentour. Par ailleurs, elle s’occupe de l’aménagement de salle de bains et de dressing. Vous pouvez aussi lui confier la création de mobilier sur-mesure pour vos différentes pièces de maison.

En tant qu’entreprise de rénovation, elle vous propose également les travaux de charpente, la pose de faux plafond, les travaux de peinture, la pose de menuiserie, etc. Si vous souhaitez avoir plus de détails avant de vous lancer, composez le 09 74 56 49 38.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.