Refaire la cuisine est une des opérations essentielles pour améliorer la qualité du logement, mais surtout du confort de vie.

Une cuisine agréable, fonctionnelle et design, c’est le but. Tout est possible pour mettre au goût du jour cette pièce. On peut choisir quelques petites touches de relooking ou opter pour une rénovation totale. Dans les deux cas, il faut penser à tout.

Définir les besoins

La rénovation de la cuisine peut être simple ou lourde. Tout dépend surtout de l’envergure des travaux à réaliser. De ce fait, il faut bien définir le projet. Est-il question d’une cuisine fermée ou ouverte ? Quel style pour la future cuisine ? Qu’en-est-il de la dimension et de la configuration de la pièce ? Combien de personnes l’utilisera ?

Certes, plusieurs idées peuvent être avancées. Mais leur réalisation ne se fera pas en un simple coup de tête. Une analyse approfondie permettra d’avoir des réponses claires, des solutions adaptées et un plan détaillé. Cette étape est cruciale, puisqu’elle servira de base. Elle garantira la cohérence du projet en question. Donc, aucun risque de fausse route.

Respecter les normes

Toutes les installations de cuisine doivent être mises aux normes : la plomberie, l’électricité, le gaz, etc.

Optimiser les rangements

Mettre chaque chose à sa place est le secret d’une cuisine ordonnée. Pour cela, il faudra des rangements fonctionnels et pratiques. Placards, étagères, armoires, etc.

Sélectionner le revêtement et la menuiserie

Le choix du revêtement pour le sol et les murs doit être mûrement réfléchi. On retrouve le carrelage, la faïence, la mosaïque, la peinture et le béton.

Il est parfois nécessaire de poser de nouvelles menuiseries (porte, une fenêtre, etc).

Utiliser les bons équipements et accessoires

On entend par équipements et accessoires : tout ce qui concerne l’électroménager, les ustensiles, les vaisselles, les plaques de cuisson, les chaises, les tables, les plantes, les poubelles… Tout cela contribue à la métamorphose.

À acheter dans des magasins spécialisés.

Choisir un décor agréable

La rénovation de la cuisine connote également ce qui est esthétique et moderne. Pour refaire cette pièce centrale, il ne faut jamais négliger son décor. Il faut harmoniser les couleurs, les matières et la disposition de chaque élément en fonction du style choisi (contemporain, vintage, etc.).

Mais alors, qui réalisera les travaux ?

Passer par un cuisiniste, un designer ou un architecte d’intérieur cuisine est incontournable pour que tout soit réussi. De nos jours, de nombreux établissements offrent à leurs clients des projets clés en main. Les travaux sont réalisés en fonction de leurs besoins, de leurs envies et de leur budget. Trouver le professionnel qui mènera à bien les travaux escomptés ne sera pas difficile. Il suffit d’être exigeant sur quelques détails : l’expérience, la renommée, les labels et certifications, les partenaires, les prestations et produits proposés, les tarifs, les récentes réalisations…

Art et Travaux G. DAMETTE près d’Abbeville sont un partenaire digne de confiance qui répond présent et s’occupe de tout. La société accompagne au mieux ses clients de l’étude initiale du projet à la réception des travaux finalisés pour une cuisine clé en main. Compétences techniques et relationnelles sont mises en œuvre pour toute intervention. De plus, l’établissement dispose des certifications et partenariats suivants : ECO ARTISAN RGE, HANDIBAT, CAPEB.
Par ailleurs, Art et Travaux G. DAMETTE mobilise son équipe dans différents corps de métier : ravalement de façades, isolation par l’extérieur (vêture, enduit hydraulique, parement isolant, etc.), travaux de charpente / couverture / zinguerie, menuiserie extérieure et intérieure… Et ce, quel que soit le projet : une construction, une rénovation, un agrandissement ou un aménagement de combles à Abbeville, Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer, Berck-sur-Mer et leurs environs. Mieux écouter la clientèle (particuliers et professionnels) pour mieux répondre à ses attentes, telle est sa philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *