cuisine

La cuisine est une pièce importante pour la maison. Outre sa fonctionnalité, c’est un espace qui ne manque pas de charme. Grande ou petite, de style contemporain ou traditionnelle rustique, la cuisine embellit la maison. Pour rehausser son élégance, il n’y a pas que les grands travaux de rénovation qui doivent être entrepris. En intervenant sur certains détails, on peut arriver à un résultat inattendu, tant sur l’apparence que sur la fonctionnalité de cette pièce.

Changer radicalement la cuisine, est-ce nécessaire ?

Vous souhaitez rénover la cuisine, mais ne savez pas par où commencer ? Tout dépend des résultats escomptés. Toutefois, l’apparence que vous souhaitez donner à votre pièce peut nécessiter des travaux plus ou moins importants. Cela peut représenter une contrainte importante pour votre projet de rénovation. Il existe, néanmoins, une autre alternative, celle de rénover uniquement certains éléments.

Décider d’ouvrir une cuisine fermée peut, par exemple, grandement influer sur son apparence. Certes, cela représente un travail important, mais le résultat est sans appel. D’ailleurs, la cuisine ouverte est plus pratique, car elle occupe peu d’espace, permet un meilleur éclairage et une aération plus conséquente. De même, l’absence de mur permet de dédier totalement l’espace au plan travail.

L’îlot central, un élément indispensable

Opter pour l’aménagement d’un îlot central est un choix à la fois pratique et esthétique. En effet, les cuisines contemporaines en sont majoritairement équipées. Cet élément situé au milieu de la pièce peut faire office de plan de travail, de table à manger et d’espace de rangement.

Il permet aussi de mieux agencer votre pièce et de lui donner une nouvelle apparence. Pour équiper votre cuisine d’un îlot central, prévoyez un espace autour pour permettre la circulation. Pour le matériau, vous avez le choix entre le bois, le carreau et le marbre. Pour ce dernier, cependant, il faut faire attention, car en cas de contact avec certaines substances, notamment acide, les taches sont difficiles à nettoyer.

Le mobilier, jouez sur les espaces

Bien choisir les meubles peut également influer sur l’apparence de votre cuisine et d’en améliorer l’agencement. Le choix se fait selon la taille de la pièce. Pour les petits espaces, les meubles rétractables ou multi-usages sont les mieux adaptés. Privilégiez les rangements en hauteur et aux murs comme les placards, tout en évitant l’encombrement.

Les chaises pliables et modulables restent les meilleurs choix pour transformer votre îlot en table à manger. Une fois leurs fonctions remplies, vous pourrez facilement les ranger pour qu’elles n’occupent pas inutilement l’espace.

Bien choisir le revêtement

Sans vous engager dans des travaux trop importants, choisir le revêtement adéquat représente une alternative intéressante pour apporter un changement radical à votre cuisine. Quel que soit le style que vous voulez adopter, il existe un habillage correspondant.

Le marbre, pour un revêtement chic

Marbre véritable ou carreaux d’imitation, ce matériau reste très prisé dans l’habillage de la cuisine contemporaine. Appliqué aux murs, au plan de travail et au sol, il offre une élégance absolue à votre espace. Choisissez la bonne couleur et optez pour un éclairage équilibré pour parfaire l’habillage.

Le bois, pour cuisine rustique et traditionnelle

Le charme et la convivialité seront au rendez-vous avec le revêtement en bois. Le placard, l’espace de travail en bois offrent ce qu’il y a de mieux pour une cuisine rustique et traditionnelle. Le bois nécessite toutefois, un entretien particulier pour garder son apparence.

Un éclairage adapté à votre espace

Bien éclairer la cuisine relève à la fois de la fonctionnalité et de l’apparence. L’éclairage permet de ressortir la qualité des revêtements et ainsi parfaire l’apparence de l’espace. Pour ce faire, optez pour plusieurs sources de lumière, notamment pour le poste de travail et le coin repas.

Faites part de votre projet à un professionnel

Envie de rénover la cuisine ? Sollicitez les services d’un professionnel et laissez-vous guider par des artisans créatifs pour obtenir des résultats satisfaisants. L’entreprise ARCHIPEL ART DÉCO à Paris est votre partenaire pour tous vos projets de rénovation de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *