salle de bains

La rénovation de la salle de bains est un projet délicat et un travail fastidieux, selon les éléments concernés par les travaux et le but de la rénovation. Solliciter l’intervention d’un professionnel est primordial pour la réalisation de votre projet selon vos exigences et vos attentes.

Améliorer la fonctionnalité de la pièce

Une salle de bains pratique et agréable, remplit bien sa fonction de lieu de détente et de bien-être. Cependant, l’agencement est important. De ce fait, il est primordial de créer des espaces. Cela peut inclure le remplacement de certains éléments. Opter pour la douche au lieu d’une baignoire permet, par exemple de gagner plus d’espaces.

Améliorer l’apparence de la salle de bains

Pour changer l’apparence de la salle de bains, des travaux de rénovation sont nécessaires. Pour cela, plusieurs options sont possibles.

Le choix du revêtement

Bien choisir l’habillage de la salle de bains est capital puisqu’il influe grandement sur l’apparence de la pièce. Le choix des matériaux se fait selon plusieurs critères, notamment l’ambiance que vous voulez donner à votre espace, la résistance des éléments que vous aurez choisi et le budget alloué aux travaux. Sachez que la rénovation de cet élément de la maison est coûteuse.

Les revêtements naturels apportent l’élégance à votre salle de bains. Ils peuvent s’appliquer aux murs de la douche et au plancher.

Le bois est rarement présent dans la salle de bain. Il apporte, pourtant, une touche de rusticité et d’élégance. Il est essentiel de bien choisir l’essence de bois qui supporte l’humidité, même s’il sert plutôt de complément pour le revêtement, c’est-à-dire, dans les endroits qui ne sont pas exposés en permanence à l’humidité.

C’est bien connu, les pierres naturelles apportent une note d’élégance et de chic à votre pièce. Toutefois, certains éléments résistent moins à l’humidité que d’autres. Le choix des éléments à habiller doit se faire avec prudence.

Le verre est un classique dans cet espace. Il se décline en plusieurs modèles : transparent, opaque ou texturisé. Son avantage réside dans le fait qu’il laisse passer la lumière, améliorant ainsi l’éclairage.

Redonnez de l’éclat à votre espace bien-être en choisissant la couleur idéale

Sous l’effet de l’humidité permanente, les revêtements se décolorent facilement. Changer la couleur ou la rénover permet d’apporter un nouvel éclat à votre espace.

  • Le blanc est la couleur phare de la salle de bains. Avec cette couleur, vous pouvez revisiter les classiques de la salle de bain. De plus, elle permet un meilleur éclairage.

  • Le gris représente la sobriété. Il convient surtout à la douche et offre une touche de modernité. Si vous optez pour cette teinte, vous pouvez beaucoup jouer sur les nuances. Mais, privilégiez l’homogénéité.

  • Les couleurs foncées assurent une finition chic et moderne. Le bleu est un classique tandis que le marron est plus exotique.

  • Les tons clairs sont surtout utilisés pour donner vie et animer la salle de bains. Ils permettent également d’améliorer la luminosité et l’éclairage de la pièce.

L’éclairage, pour mettre en valeur votre revêtement

Bien éclairer la salle de bains fait ressortir la qualité des revêtements et optimiser le confort et la fonctionnalité. Les travaux se font habituellement en quelques étapes fondamentales.

Tout d’abord, adaptez l’éclairage selon la couleur choisie. Pour les tons clairs, optez pour plusieurs sources de lumière pour un rendu homogène.

L’éclairage puissant est, quant à lui, utilisé pour les tons ou les revêtements plus foncés. Le choix de la source est important, car elle doit pouvoir éclairer l’ensemble de la pièce.

Enfin, l’atout des miroirs et des verres ne doit pas être négligé. Il est, également, vital de bien protéger vos installations électriques pour éviter tout accident.

Pour la rénovation de votre salle de bain, faites appel à un professionnel. ARCHIPEL ART DÉCO à Paris est une entreprise spécialisée dans la rénovation de salle de bains et de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.