salle de bains en longueur

Vous souhaitez rénover votre salle de bains, mais vous vous heurtez à plusieurs questionnements dès les prémices de votre projet ? Entre changer uniquement certains éléments et vouloir une métamorphose considérable, le choix devient difficile. Cela dépend en effet de l’espace disponible et du budget à allouer pour la réalisation de ce type de projet. Opter pour une douche au lieu d’une baignoire est devenu la nouvelle tendance et pour cause, sa praticité et son design. Ainsi, la douche italienne garde sa suprématie, en voici les raisons.

Un changement considérable

À part la rénovation des éléments essentiels comme le revêtement et le mobilier, opter pour une douche peut changer radicalement l’apparence et la fonctionnalité de votre salle de bains. De plus, cette transformation s’accompagne souvent de petites modifications qui finissent par renouveler totalement l’ensemble de la pièce.

Pour une douche italienne, l’espace pour l’installation est reconsidéré. Cette conception influe beaucoup sur l’agencement de la pièce. De même, elle nécessite souvent de revoir le revêtement de la salle de bains, ou au moins de la douche.

La douche italienne, un apport esthétique considérable

C’est un concept relativement nouveau dans la rénovation de la salle de bains. Ce modèle se passe de plusieurs éléments composant les douches traditionnelles pour aboutir à une installation moderne et élégante.

Un design hors du commun

Son attractivité vient incontestablement de son esthétisme. La douche italienne est singulière dans son apparence. Et elle suscite de plus en plus l’intérêt pour ses nombreux autres avantages.

Un revêtement mural original

Pour une douche italienne de qualité, le revêtement passe rarement inaperçu. Pour les murs, l’habillage est souvent fait de carrelage ou de pierre naturelle. Dans la plupart des cas, ce sont les lignes épurées et le design simpliste qui font la réputation de ce type de douche. 

L’habillage du sol

Traditionnellement, la douche italienne ne comporte pas de receveur visible. En effet, ce dernier se trouve sous la douche. Cela permet une liberté d’installation sans devoir délimiter l’emplacement. Toutefois, prévoyez un espace assez conséquent pour éviter les éclaboussures, car elle ne contient pas de paroi.

Le sol est souvent en carrelage, en mosaïque ou en béton ciré. L’étanchéité et l’imperméabilité sont de rigueur pour préserver une fonctionnalité optimale du receveur. Le problème se situe habituellement au niveau de la jointure. De plus, à cause de la pente d’évacuation, le sol peut être glissant. C’est un détail à ne pas prendre à la légère pour éviter d’éventuels accidents.

Une installation sur-mesure et selon vos goûts

La création d’une douche italienne peut se faire dans tous les types de salles de bains. Elle peut se situer sans problème dans un coin de la salle ou au centre, selon le choix du propriétaire. Grâce à l’absence de séparation, elle s’intègre facilement au reste de la maison.

Si vous optez pour les parois, plusieurs options s’offrent à vous. La forme de la douche peut être arrondie ou droite. Pour le verre de la paroi, vous avez le choix entre le verre opaque, transparent et texturisé.

L’ouverture doit être choisie avec minutie. Cependant, la porte coulissante est plus avantageuse, car elle nécessite peu d’espace et ne produit pas de choc lors des ouvertures.

L’étanchéité et l’évacuation d’eau

Pour une douche italienne, l’étanchéité des différents éléments et l’évacuation d’eau sont d’une importance capitale.

Pour évacuer rapidement l’eau, la pente de d’écoulement doit être parfaitement de 2 à 3 cm par mètre. Au-delà, le sol de la douche devient trop glissant et l’eau ne pourra pas s’évacuer assez rapidement. Pour parfaire l’installation, faites appel à un professionnel. L’entreprise ARCHIPEL ART DÉCO à Paris est votre partenaire dans la rénovation de salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.