Peut-être que vous êtes entré récemment dans un magasin d’électronique ou de rénovation et que vous avez vu à quoi ressemble une télévision à écran plat intégrée à la porte d’un réfrigérateur. D’une part, vous pourriez penser « wow ! c’est plutôt cool », mais d’autre part, vous vous demandez probablement « pourquoi mon réfrigérateur a-t-il besoin d’un écran ? »

Sérieusement, le réfrigérateur intelligent est une technologie intéressante qui peut être précoce, mais elle est très prometteuse. Voici notre guide pratique pour vous aider à comprendre ce qu’est un réfrigérateur intelligent, ce qu’il peut faire et pourquoi vous pouvez ou non vouloir en acheter un.

Qu’est-ce qu’un réfrigérateur intelligent ?

Dans les termes les plus élémentaires, un réfrigérateur intelligent n’est qu’un réfrigérateur qui peut se connecter à Internet via Wi-Fi. Cela vous permet de contrôler et de surveiller votre réfrigérateur à distance et avec votre voix à l’aide d’assistants intelligents. Ils ont généralement un écran tactile intégré à la porte qui remplace tous les boutons et commutateurs physiques.

L’écran fonctionne un peu comme un appareil mobile. Il y a une interface utilisateur ainsi qu’un système d’exploitation qui vous permettent de faire des choses comme accéder à Internet ou écrire des notes comme vous le feriez sur votre tablette ou smartphone.

Que peut faire un réfrigérateur intelligent ?

Comme pour tout appareil domestique intelligent, une connexion Internet ouvre la porte à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Voici quelques exemples d’utilisation d’un réfrigérateur intelligent :

  • régler la température à l’intérieur des différents compartiments de votre téléphone ;
  • créer des listes de courses sur l’écran ;
  • rechercher des recettes et les consulter lorsque vous cuisinez ;
  • voir ce qu’il y a à l’intérieur de votre réfrigérateur de n’importe où grâce aux caméras intégrées à l’appareil ;
  • être alerter si la température monte ou descend au-dessus ou en dessous des niveaux attendus ;
  • allumer et éteindre la machine à glaçons depuis votre téléphone ;
  • ouvrir les portes avec juste un robinet ou une vague, un peu comme un distributeur automatique de serviettes en papier ;
  • utiliser un assistant vocal intégré comme Amazon Alexa ou Google Assistant pour commander des courses tout en vérifiant votre stock ;
  • être informer des problèmes avec votre réfrigérateur, comme un filtre qui doit être remplacé.

Le réfrigérateur est l’endroit où nous plaçons des rappels pour les membres de la famille, des photos d’êtres chers et des calendriers scolaires et d’activités. En bref, le réfrigérateur est l’endroit où nous suivons nos vies.

Voici quelques façons d’utiliser un réfrigérateur intelligent comme hub familial :

  • utilisez le calendrier pour garder tout le monde au courant ;
  • afficher les photos récentes ;
  • laisser des notes personnelles, des devoirs aux listes de choses à faire.

Quel avenir peut avoir les réfrigérateurs intelligents ?

Les entreprises s’efforcent constamment d’intégrer les appareils électroménagers à nos modes de vie, en visant une connexion transparente et constante entre le travail, la maison, la santé, la forme physique, la détente et les voyages. Les réfrigérateurs intelligents sont certainement là pour rester, mais la façon dont nous les utilisons est susceptible d’évoluer avec le temps.

Imaginez un avenir où les appareils de suivi de la condition physique s’intègrent à votre réfrigérateur intelligent et vous aident à faire des choix intelligents sur ce que vous mangez en fonction de votre niveau d’activité pour la journée, même en créant des recettes et des éléments de menu en fonction de ce qui est disponible. Votre réfrigérateur peut même utiliser l’intelligence artificielle pour savoir ce que vous aimez manger et créer automatiquement des listes d’épicerie, ou commander vos courses pour vous lorsque vous manquez de favoris.

À l’avenir, les réfrigérateurs intelligents pourraient être un élément essentiel de la cuisine qui nous aiderait à gérer nos besoins nutritionnels, l’épicerie et la planification des repas, mais pour l’instant, nous en sommes encore qu’ « aux premiers jours ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.