La salle de bain est un lieu propice à la détente et au bien-être. Il convient donc de bien l’aménager pour qu’elle puisse répondre à tous ces critères. Vous pouvez installer une salle d’eau fonctionnelle et esthétique quelles que soient les dimensions de la pièce. Voici quelques astuces pour y arriver !

Les points à prendre en compte avant d’aménager la salle de bain

Avant de commencer, vous devez bien mesurer votre pièce. En effet, pour que votre salle de bain ne soit pas trop chargée, chaque équipement, meuble ou accessoire doit trouver une place adéquate.

Notez bien que vous devez prévoir un espace de circulation devant chaque meuble pour faciliter le déplacement.

Le choix de la baignoire

La baignoire est parfaite pour les familles avec enfants. En effet, grâce à sa forme et sa taille, elle est plus sécuritaire.

Vous pouvez choisir entre les baignoires droites, d’angles, à sabots, etc.

Pour les petits espaces, préférez les baignoires asymétriques car elles peuvent s’adapter à toutes les dimensions.

Il existe des baignoires en émail, en acier, etc. Une des matières les plus prisées actuellement, c’est l’acrylique. Cette matière légère ne se dégrade pas facilement et gardera la température de l’eau chaude plus longtemps.

Le choix de la douche

La douche peut rivaliser avec la baignoire en termes de confort. En effet, elle peut s’adapter aux dimensions de toutes les pièces. De plus, elle est facilement accessible et peut être aménagée pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Pour plus de praticité, vous pouvez choisir une douche avec un receveur ou un bac à douche.

Vous pouvez aussi opter pour la douche à l’Italienne également appelée douche de plain-pied. Il existe de nombreux modèles de douche à l’Italienne actuellement. Vous pourrez aisément trouver celle qui vous correspond. L’important est de faire appel à un professionnel pour son installation.

Il existe aussi des cabines de douche, livrées clés en main et ne nécessitant pas de gros travaux. Certaines cabines peuvent avoir des fonctions spéciales, c’est le cas de la cabine de douche hydromassante.

Les équipements et la décoration de la salle de bain

Voici quelques équipements importants pour bien aménager et décorer une salle de bain.

Faites confiance à un fabricant expérimenté comme Les Cuisines modernes pour réaliser votre nouvelle salle de bains au Québec.

– Les vasques et les meubles-vasques

Les vasques à encastrées ou à poser ont l’avantage de pouvoir être suspendus sur les murs. Vous pourrez de ce fait bénéficier d’un espace de rangement en dessous. Grâce à leur forme très moderne, les vasques ajouteront de la modernité à votre pièce. Vous pouvez aussi choisir les meubles-vasques. Très pratiques, ils offrent aussi des espaces de rangement. Vous pouvez trouver des vasques sous différentes formes : ronde, carrée, rectangulaire, asymétrique.

– Les revêtements des murs et du sol

Le revêtement est ce qui donne l’aspect et le style de la salle de bain. Voilà pourquoi, il est important de bien choisir les matériaux.
En fonction du style que vous souhaitez obtenir, vous pouvez opter pour le carrelage, la peinture, le vinyle, le stratifié, ou même le parquet. Si vous choisissez le carrelage, n’oubliez pas d’ajouter de l’anti-glisse ou optez directement pour un modèle antidérapant.

– Des étagères

Les étagères de salle de bain sont disponibles sous différentes formes, rectangulaires, arrondies ou des modèles d’angles.

A vous de choisir le type d’étagère adapté à votre salle de bain : étagères à poser, à suspendre, à ventouse ou à visser. Le choix des matières vous appartient également, optez pour des meubles avec plateau en céramique ou en bois imperméabilisé.

– L’éclairage

L’éclairage de la salle de bain est un point primordial pour donner de l’ambiance dans votre pièce. Spots, plafonniers, appliques ou réglettes, selon vos besoins et l’intensité que vous souhaitez, vous pouvez choisir parmi ces 4 types d’éclairages.

Pour un éclairage général, privilégier le plafonnier ou l’applique. Pour une lumière plus proche de la lumière du jour au-dessus du miroir, choisissez l’éclairage fonctionnel avec des réglettes ou des appliques.

Grâce à l’utilisation de lampe à leds, vous pouvez créer une atmosphère particulière dans votre salle de bain.

Aménager une salle de bain dans un petit espace

Vous ne disposez pas de beaucoup d’espace pour pouvoir aménager votre salle de bain et pourtant, vous souhaitez qu’elle soit esthétique et fonctionnelle ? Commencez par bien choisir les équipements. Pour cela, privilégiez les meubles suspendus et les rangements en hauteur.

Pour ranger les linges de toilette, produits de beauté, et autres accessoires sans occuper trop de place, choisissez les colonnes ou les meubles asymétriques.
Vous pouvez aussi créer l’illusion d’un espace dégagé en adoptant des couleurs claires dans votre salle d’eau, comme, un carrelage blanc sur un fond de mur beige.

Les grands miroirs sont aussi des atouts majeurs pour assurer une illusion d’optique.

Utilisez des portes coulissantes ou des rideaux pour éviter un aspect cloisonné dans votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.