Aménager une salle de bains est un travail qui nécessite du savoir-faire, de l’imagination et de la créativité. En effet, cet endroit doit vous procurer du bien-être. Pour cela, son aménagement doit être effectué avec tant de précautions et du professionnalisme. De plus, cette pièce doit être attrayante, confortable et surtout esthétique pour que vous puissiez aisément vous détendre.

Quelques conditions à respecter

Il existe certaines conditions à respecter pour réussir l’aménagement de la salle de bains.

D’abord, veillez à ce que les prises électriques et les points d’eau ne soient pas rapprochés. Cette règle est également applicable aux différents emplacements des éléments que vous souhaitez installer dans cette pièce. Ainsi, vous pouvez y circuler facilement.

Ensuite, faites en sorte que le nettoyage et l’entretien de votre salle d’eau soient faciles à réaliser. De ce fait, privilégiez les meubles suspendus et ayant une forte résistance à l’humidité. Ceux en céramique sont vivement conseillés.

En outre, l’espace de votre cabinet de toilette doit être optimisé. Cela permet de le rendre plus harmonieux. Pour ce faire, la mesure de cette pièce doit être prise afin de bien choisir les meubles qui conviennent à sa forme et qui ne l’encombrent pas. Ainsi, le gain d’espace sera maximal. Ajoutez aussi des accessoires comme les lampes LED et les miroirs attachés au mur. Ainsi, votre salle de bain paraîtra assez grande.

Enfin, un système de ventilation doit, en plus, être installé dans cette pièce afin de la protéger des moisissures et des mauvaises odeurs. Pour cela, choisissez la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée.

Douche à l’Italienne, cabine de douche ou douche classique : laquelle choisir ?

1. La douche à l’Italienne

La douche à l’Italienne offre à la fois un aménagement pratique et esthétique à la salle de bains. En effet, son receveur est très discret et cela donne un rendu visuel magnifique à la pièce. De plus, ce type de douche est conçu de plain-pied. C’est l’une des solutions les plus pratiques et avantageuses, car elle permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement dans cette pièce. L’absence de recoins facilite largement son entretien.

2. La cabine de douche

La cabine de douche figure parmi les meilleures options, malgré son coût, car c’est une solution tout-en-un. Ce type de douche est, de ce fait, prêt à poser. En d’autres termes, vous l’achetez en kit. Vous pouvez également commander une cabine de douche équipée d’une fonction d’hydromassage pour offrir plus de confort dans votre petit espace de détente. L’emplacement de cette douche dépend, en outre, de la dimension de votre salle de bains. Pour vous aider, positionnez-la contre un mur, dans un angle, entre deux murs ou le long d’une baignoire.

3. La douche classique

Elle vous offre une liberté d’installation des éléments qui la constituent. Ceux-ci peuvent être posés par vous-même et par étapes. De ce fait, choisissez bien la bonde, le receveur et la robinetterie. Une fois ces éléments choisis, vous sélectionnez le type de porte et les parois.

Ce qui distingue cette douche des autres types, c’est la mise en place de son receveur ou de son bac. En effet, il est directement installé au sol.

Opter pour la douche classique est très avantageux, car elle convient à tout type de salle de bains, et ce, quelles que soient l’envergure de votre pièce et la résistance du sol.

Qu’en est-il du revêtement mural ?

Le choix du revêtement mural de votre salle de bains est très large. Vous pouvez, par exemple, choisir entre le papier peint, la peinture et la faïence. Privilégiez celui qui résiste à l’humidité.

À qui faire appel ?

Si vous ne disposez pas assez de temps pour aménager votre salle de bains, vous pouvez toujours solliciter l’intervention d’un professionnel comme L.D SANITAIRE à Montlignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.