C’est la pièce d’habitation, consacrée à votre hygiène corporelle, par exemple, prendre un bain, se raser, se laver les mains, etc. Vous pouvez y joindre aussi des toilettes.

Pour préserver votre intimité, installez une clé ou un verrou de l’intérieur, pour empêcher l’intrusion d’autrui.

CONCEPTION D’UNE SALLE DE BAIN CONFORTABLE

  1. DÉTERMINATION DES BESOINS

Votre salle de bain doit remplir ses fonctions d’hygiène. Si vous installez un WC à côté, posez une cloison d’isolement.

  1. CHOISISSEZ UNE GRANDE OU PETITE SALLE DE BAIN

Disposez l’aménagement de votre salle de bain suivant l’espace disponible. Si votre budget le permet, optez pour une grande salle de bain. Placez une douche ample, des meubles de rangement, une baignoire confortable. Sinon, soyez inventif :

  • Isolez le WC de la salle de bains pour éviter le dérangement des autres occupants de la maison. Toutefois, posez une porte coulissante au lieu d’un rideau.

  • Placez des miroirs sur le fond des étagères.

  • Combinez une baignoire-douche pour économiser de l’espace.

  1. LES ÉCLAIRAGES ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE

Installez un éclairage suffisamment puissant notamment autour du miroir. Disposez des prises de contact éloignées des sources d’eau.

PRÉVENTIONS D’ACCIDENTS ÉLECTRIQUES DE LA SALLE DE BAIN

L’eau et les tuyaux métalliques sont des conducteurs d’électricité. Par conséquent, voici ce qu’il faut faire :

  • Relier toutes les pièces métalliques existant dans la salle à une liaison équipotentielle mise à la terre. Cela concerne les tuyaux métalliques, la baignoire, etc.

  • Posez un disjoncteur différentiel de puissance inférieure ou égale à 30 mA à la source de courant de tous les appareils électriques présents pour prévenir tout risque d’électrocution.

  • Lorsque vous êtes sous la douche ou dans la baignoire, coupez le courant de tous les appareils électriques.

  1. Pour les toilettes intimes, utilisez le papier toilette complété par un bidet. Choisissez une installation fixée au sol ou amovible conforme à votre ambiance.

  2. DÉCOREZ VOTRE SALLE DE BAIN

Adaptez votre salle de bain à sa configuration. Harmonisez les couleurs et la forme, en fonction de l’espace disponible.

  • Fixez discrètement des patères colorées derrière la porte pour accrocher vos peignoirs.

  • Posez des plantes vertes qui supportent de l’humidité pour purifier l’air. Optez par exemple pour le papyrus, les orchidées ou les plantes tropicales. Toutefois, sachez que les plantes nécessitent de la lumière.

  1. La salle de bain contemporaine

C’est une salle de bain moderne et pratique. Installez des meubles neufs, un mur miroir, une baignoire d’angle, des mosaïques… Préférez une douche à l’italienne avec une paroi de verre.

  1. La salle de bain à la marocaine

Cette variante favorise les couleurs vives et des meubles exotiques orientaux. Par exemple : des murs rouges, des tapis de bain d’orient, de large pommeau de douche, des niches de rangement turquoises, etc.

  1. La salle de bain design

Cette version privilégie les formes modernes et bien organisées. Optez pour des dispositions linéaires et des mobiliers de couleur sobre.

  1. La salle de bain zen

Ce type de salle de bain utilise des matériaux naturels comme les galets et la pierre ainsi que des couleurs légères. Exemple : beige, vert, marron, etc. Posez des plantes rares pour apporter des effets exotiques.

  1. LA ROBINETTERIE

Votre robinetterie doit joindre fonctionnalité et confort. Utilisez un mitigeur, pour obtenir une source d’eau chaude plus commode. Employez un limiteur de température, pour éviter le risque de brûlure accidentelle.

Côté design, optez pour le chrome pour plus d’élégance.


L’Entreprise RICHE LAURENT, située à Hermeray, dans les Yvelines (78), est spécialisée dans la création, aménagement et rénovation de votre salle de bain. Elle intervient également à Versailles, Élancourt, Rambouillet, Houdan, Coignières et tous les environs. Ses techniciens, hautement qualifiés et très expérimentés, vous garantissent des travaux soignés et pérennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.