Nous passons beaucoup de temps dans la salle de bains chaque jour. C’est pourquoi, nous devons l’aménager de façon à ce qu’elle soit agréable. Nous vous présentons dans cet article quelques conseils pour créer ou rénover votre salle de bains.

La conception du plan

Une salle de bains doit être fonctionnelle et esthétique. L’étape la plus importante dans la création de la salle de bains est la conception du plan. Ce travail peut être confié à un designer ou à une entreprise spécialisée. Vous pouvez toutefois concevoir un plan qui vous aspire et consulter des professionnels pour étudier la faisabilité de votre projet et établir un budget. Le choix de l’aménagement d’une salle de bains dépend de l’espace dont vous disposez.

Si vous avez une petite salle de bains, alors vous serez dans l’obligation de faire primer l’économie de place sur vos petits caprices. Songez à libérer l’espace au sol et utilisez le plus possible des meubles suspendus. Par exemple, vous pouvez suspendre le placard où vous rangez les serviettes et les savons. Préférez un meuble-vasque suspendu plutôt qu’un lavabo. Optez aussi pour une douche plutôt qu’une baignoire. Pour gagner encore plus de place, supprimez la surface de débattement de la porte et choisissez une porte coulissante.

Pour une grande salle de bains, vous avez la possibilité de choisir entre une baignoire et une douche. Mais vous n’êtes pas obligé de choisir, vous pouvez installer les deux. Vous pouvez aussi poser des cloisons ou demi-cloisons. Ainsi, vous séparez l’espace pour le WC, l’espace pour se laver et l’espace pour se coiffer et s’habiller. Pour apporter plus de charme à votre salle de bains, offrez-vous une double vasque. C’est à la fois esthétique et pratique.

Le choix des équipements et décorations

Une fois le plan décidé, vous pouvez choisir le thème. C’est en fonction de cela que vous allez choisir les revêtements de sols et de murs, ainsi que les éléments de décoration. Ci-dessous quelques exemples de décoration :

– Pour un thème nature :
Utilisez des décorations naturelles au sol, mettez en alternance avec les carreaux des lignes ou des galets. Pour les murs, utilisez des revêtements en bois ou simili bois, des carreaux unis et de couleur naturelle (blanc ou marron) et peignez le reste des murs de la même couleur que les carreaux. Les équipements de couleur blanche accentueront aussi l’harmonie des couleurs. N’oubliez pas de mettre une vase avec des fleurs sur une table, ou un pot de fleur sur le sol.

– Pour un thème oriental :
Une salle de bains orientale doit être lumineuse. Utilisez des matériaux naturels, des pierres et du bois. Vous pouvez y appliquer de la chaux pour rappeler le style rustique. Vous pouvez également opter pour les mosaïques. Vous pouvez également associer deux ou trois couleurs chaudes et orientales (vert profond et vert d’eau, bleu Majorelle et bleu nuit ou rouge). En ce qui concerne les équipements sanitaires, mettez des touches cuivrées et dorées. Finalement, décorez la salle avec des bougies et des éléments de décoration en métal comme des photophores.

L’installation de plomberie et des équipements

Une fois le tout décidé, il ne vous reste plus qu’à chercher des artisans pour la pose de la plomberie et des équipements. Les mêmes artisans peuvent aussi prendre en main la pose des revêtements. Pour obtenir un résultat satisfaisant, faites appel à des professionnels. Si vous habitez aux alentours de Cormontreuil, Épernay et de Tinqueux, contactez l’entreprise PLOMBERIE CHAMPENOISE. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans la création de salle de bains. Elle propose des prestations sur mesure et clé en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.