Pour donner une seconde jeunesse à votre intérieur, les travaux de rénovation sont indispensables. Mais par où commencer ? Nous allons vous présenter la rénovation de la cuisine, une pièce technique de la maison avec la cohabitation des circuits électriques, de l’eau, de l’aération, du gaz…

Préparez votre cuisine à la rénovation

Dans la rénovation d’une cuisine, plusieurs emplacements seront modifiés en fonction du style que vous souhaitez lui donner. La préparation commence par l’enlèvement des meubles et divers éléments à remplacer. Procédez ensuite à la mise à nu des murs et des sols, à un grand nettoyage, à l’inspection de la plomberie et de l’installation électrique. Même si vous souhaitez garder votre plomberie et votre installation électrique, l’inspection vous donnera une idée de leur état.

Modernisez votre style

Cherchez le style que vous souhaitez donner à votre cuisine : classique, contemporaine, rustique, provençale… Vous pouvez trouver votre propre style par la personnalisation des différents éléments. Ayez recours aux services d’un cuisiniste pour vous conseiller. Caraibestone réalise des plans de travail sur mesure pour la cuisine, en utilisant différentes matières : le quartz, la céramique, le granit, le compact, le fenix et la pierre sinthérisée. Vous pourriez choisir les matériaux en fonction de vos goûts et de votre budget. Le stratifié est beaucoup plus accessible, mais la céramique est plus solide et résistante (à la chaleur et aux coups de couteau). Entre les deux, se trouvent les carreaux : modernes, solides et accessibles. Choisissez avec soin les façades : divers revêtements muraux au choix (couleurs, effet mat ou brillant, éventuellement motifs).

Optimisez le rangement

La dimension de la pièce influe sur le nouvel aménagement. Dans une petite cuisine, vous pouvez optimiser le rangement en choisissant des meubles d’angle ou des rangements muraux à votre hauteur. La kitchenette, une véritable mini-cuisine vous fera gagner de la place. Il en existe plusieurs types avec différentes options. Faites de la place pour le plan de travail. Vous pourriez éventuellement enlever une cloison. Pour une cuisine ouverte, mieux vaut adapter l’agencement avec le thème et le style du salon. Vous pouvez choisir parmi divers matériaux (bois, stratifié, céramique, verre, quartz, granite, inox…) pour vos meubles.

Privilégiez la sécurité

Les améliorations doivent répondre aux normes de sécurité en vigueur. Si vous voulez introduire de nouveaux électroménagers, pensez aussi à revoir le circuit électrique. Veillez à disposer de l’intensité nécessaire à l’ensemble de vos appareils électriques dans la cuisine ainsi que de l’emplacement des prises et des câbles. Sachez que certains éléments sont à séparer comme le four ou la plaque de cuisson et le frigo. En les rapprochant, vous risqueriez une surconsommation en énergie. L’humidité du lave-vaisselle abîme les circuits du four et des plaques de cuisson. Mieux vaut ne pas les superposer.

Veillez à l’hygiène

Des normes d’hygiène sont de rigueur dans une cuisine. Installez une VMC pour éviter les dépôts d’eau et de graisse sur vos murs et garder leur propreté. Équipez votre maison d’une hotte aspirante pour éviter la diffusion d’odeurs désagréables et de fumée dans toute la maison. Choisissez des matières imputrescibles et non-toxiques pour les revêtements des murs, du sol et du plafond. Couvrez le plancher avec des matériaux plus résistants à l’eau (bois massif, céramique, béton…), prévoyez un antidérapant.

Pensez à l’ergonomie

Facilitez vos mouvements dans votre cuisine. Aménagez votre cuisine d’après le triangle d’activité, rapprochez (suivant une distance raisonnable) l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson. Pour être plus pratique, les placards de rangement à proximité des surfaces d’utilisation. Par exemple, placez les casseroles sous la plaque de cuisson. Utilisez des meubles de cuisine à système d’ouverture automatisé.

Souvenez-vous que pour une rénovation réussie, votre cuisine doit être moderne, sécurisée et hygiénique, tout en reflétant votre propre style. Faites appel à un professionnel ! Caraibestone est votre cuisiniste en Martinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.